publicité

Un tour de l’île pour marquer le début du Cavadee

Une poignée de pénitents Saint-Andréens ont entamé un tour de l’île à pied en l’honneur du dieu Mourouga. Une démonstration de foi mais aussi un véritable défi physique puisqu’ils portent sur leurs épaules le traditionnel Cavadee.
 

© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
  • LH / Henry-Claude Elma
  • Publié le
Partis hier, samedi 12 janvier de Saint-André pour un tour de l’île, en ce début de Cavadee. Ce dimanche matin, c’est de la chapelle de la Ravine Glissante en direction du Baril à Saint-Philippe.
 
© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
Dès l’aube, les porteurs de Cavadee sont déjà sur les routes. A 5h15, les pénitents traversent Piton Sainte-Rose. Ils parcourront ainsi une quarantaine de kilomètres avec plusieurs kilos sur les épaules.
 
© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
Du courage, un moment touchant pour eux, de dépassement de soi-même pour le dieu Mourouga. Cette expérience doit leur permettre de se déconnecter de la vie de tous les jours, du confort quotidien. Ils ne disposent donc que du "strict minimum".
 

Le Cavadee

Durant 10 jours, les pénitents honorent le dieu tamoul Mourouga. Cette fête intervient après une période de carême et se caractérise par d’importantes processions durant lesquelles le Cavadee, décoré de fleurs et d’icônes, est porté par les pénitents.

Le Cavadee est un rituel de purification et de victoire sur soi, symbole d’un chemin rude vers la spiritualité.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play