publicité

Le tournoi de tennis rend hommage au célèbre aviateur réunionnais Roland Garros

A l’occasion du centenaire de la mort du grand aviateur Réunionnais, le célèbre tournoi de tennis, éponyme, rend hommage à Roland Garros. Pionnier de l’aéronautique et héros de la Première Guerre mondial, dont de nombreuses personnalités demandent aujourd’hui son entrée au Panthéon.

© DR
© DR
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
Un hommage sera rendu ce dimanche 10 juin 2018 au célèbre aviateur réunionnais Roland Garros. La cérémonie débutera par le transfert de la flamme de l’Arc de Triomphe jusqu’au stade de la Porte d’Auteuil où se déroule le tournoi international de Tennis du même nom.

Puis vers 16h50, heure de La Réunion, la Patrouille de France survolera le court central, lors de la finale hommes, suivie de l’escadron de chasse des Cigognes, héritier de l’escadrille des Cigognes à laquelle appartenait Roland Garros pendant la Première Guerre mondiale.


Né à Saint-Denis de La Réunion le 6 octobre 1888, il fut un héros de la Grande guerre, et l’un des premiers à utiliser une mitrailleuse qui tirait entre les hélices des avions de combat. Le Capitaine Roland Garros est mort en vol le 5 octobre 1918, à la veille de ses trente ans, abattu dans les Ardennes.

Mais ce Réunionnais, qui a donné son nom à l’aéroport de l’île de La Réunion, fut un aviateur autrement célèbre pour avoir, le premier, traversé la mer méditerranée en près de 8 heures, soit 800 km environ. Il détint le premier record de vitesse et d’altitude. Roland Garros, surnommé par certains « l’embrasseur de nuages », fît progressé l’aéronautique mondial. Il fut enfin le premier à avoir pris des photos aériennes.


Parce que cet homme a marqué son temps et représente aujourd’hui un symbole pour la France, et d’autant plus pour La Réunion, associations et personnalités politiques locales militent aujourd’hui pour son entrée au Panthéon.

Retour sur la vie et l’œuvre du célèbre aviateur réunionnais avec Loïs Mussard.

Kosalafé Roland Garros au Panthéon
Reportage  -  Réunion la 1ère  -  Loïs Mussard

 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play