TousAntiCovid : les Outre-Mer départements tests du pass sanitaire

coronavirus
avion d'air austral à paris
©JEAN-MICHEL MAZEROLLE

L'application du gouvernement TousAntiCovid évolue, il est possible d'importer son test négatif au Covid-19 et son attestation de vaccination. Elle devrait bientôt permettre de faciliter les déplacements aériens vers les Outre-Mer. A La Réunion, l'expérimentation divise.

Dans les prochains jours, La Réunion, comme d'autres départements d'Outre-Mer, devrait tester le nouveau pass sanitaire de l’application #TousAntiCovid.

Créée par le gouvernement, cette dernière était d'abord prévue pour faire du traçage et alerter sur les risques de contaminations. Elle permet aussi de créer une attestation pour sortir durant le couvre-feu ou de consulter les chiffres de l'épidémie au niveau national et local.

 

Un pass sanitaire pour les Outre-Mer

Avec cette démarche, le gouvernement a pour objectif de faciliter les déplacements vers les départements ultramarins. Désormais l'application servira également de pass sanitaire pour ceux qui doivent voyager.

On en est au stade de l'expérimentation, elle doit débuter dans les prochains jours en outre-mer et en Corse, avant d'être généralisée aux vols dans l'Union Européenne.

Pour voyager, vous devrez renseigner sur l'application, dans le "carnet de test", un résultat de test Covid négatif ou un certificat de vaccination. Un procédé qui reste sur la base du volontariat.

(Ré)écoutez le reportage d'Antoine Garnier :

La Réunion testera bientôt le pass sanitaire #TousAntiCovid


En Polynésie, Edouard Fritch, le président du Pays avait déjà évoqué la question, après avoir échangé avec Emmanuel Macron.
 

Un pass généralisé ?

15 millions de français ont déjà téléchargé cette application. Avec son évolution, de nombreuses questions se posent. Notamment celle de son avenir. Le "carnet" de test sera-t-il bientôt nécessaire pour se rendre au cinéma, au restaurant ou au théâtre ?

A La Réunion, certains craignent d'être "suivis", d'autres estiment que "si c'est contre le covid, c'est pour le bien de tous".

(Re)voir le reportage de Laurent Pirotte :

Un Pass sanitaire numérique pour voyager d'abord testé en corse et dans les Outre-mer

 

Le 15 avril dernier, le comité d'urgence de l'OMS sur le Covid avait indiqué ne pas être favorable à un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux, même si la pratique semble séduire.