réunion
info locale

La Toussaint : les Réunionnais rendent hommage aux défunts

religion
toussaint dans les cimetières 011119
©Réunion la 1ère
Célébrations des saints le 1er novembre et de tous les défunts le lendemain, ce premier week-end de novembre est une période de recueillements pour de très nombreux Réunionnais. Fleurir les tombes ou célébrer des cérémonies, telles que le Samblani, sont au programme.
C’est généralement à l’occasion du 1er novembre, jour férié, que la plupart des Réunionnais vont fleurir les tombes de leurs proches disparus ou pratiquer des cérémonies pour leur rendre hommage. Mais ce jour est cependant celui des saints et non celui des défunts, qui sont eux honorés le lendemain.
 
Toussaint tombe fleurie dans cimetière 011119
©Henry-Claude Elma (Réunion la 1ère)
 

Un moment de recueillement en famille

Si dans les textes elle est dédiée à la célébration des martyrs et des saints de la chrétienté, La Toussaint est plus généralement le moment du recueillement. Un recueillement qui durera parfois tout le week-end, voire tout le mois.
 
toussaint dans les cimetières 011119
©Réunion la 1ère
Depuis très tôt ce vendredi 1er novembre, les familles se relaient dans les cimetières de l’île. Reportage de Michelle Bertil et Philippe Hoareau au cimetière de La Montagne, à Saint-Denis.
©Reunion la 1ère

Et pour les familles qui s'égareraient dans les dédales de l'Histoire, certaines viennent parfois de loin, les employés des cimetières deviennent des guides. Illustration à l'étang Saint-Paul avec Henry-Claude Elma et Céline Rolland.
©Reunion la 1ère
 

Le Samblani pour les Tamouls

Chez les Hindous, le mois de novembre peut également être l’occasion d’honorer les défunts. Ainsi à La Réunion, la tradition du Samblani est respectée. Souvent pratiqué le 1er novembre car c’est depuis toujours un jour chômé, le Samblani pourra également être célébré demain, samedi 2 novembre, ou d’ici la fin du mois.
 
Toussaint semblani chez les Tamouls 011119
©Réunion la 1ère
Les membres des familles se rassemblent et célèbrent les ancêtres. Un repas avec plusieurs plats qu’aimaient les disparus est préparé depuis le matin et présenté aux défunts au cours d’une cérémonie. Des plats ensuite partagés avec les personnes présentes.

Reportage de Jean-Régis Ramsamy et Alix Catherine.
©Reunion la 1ère
Publicité