Transport aérien : 57 millions de $ pour le plan de relance de Madagascar Airlines

L'ATR72 constitue l'essentiel de la flotte de Madagascar-Airlines.
La Banque mondiale va financer le plan de relance de Madagascar Airlines. La directrice de la structure s'est engagée à verser 57 millions de dollars, soit 32 millions de plus que le décaissement initialement accordé. Plus de la moitié de cette somme permettra à la compagnie de restructurer et rénover sa flotte d'ATR72.

Madagascar Airlines, nouvelle compagnie de la Grande île, se recentre sur la desserte locale. On oublie les lignes internationales, l'objectif du transporteur malgache est d'offrir aux touristes des vacances itinérantes d'un bout à l'autre du pays (1 600 km de long et 500 km de large).

37 millions de dollars, des 57 millions prévus, seront versés dans les prochains mois par la Banque mondiale. Ils seront dévolus à restructurer et à moderniser la flotte d'ATR72. Ces avions sont parfaits pour le plan Phoenix 2030.

Les 20 millions de $ restants seront utilisés (17,3 millions) à des investissements indispensables pour moderniser les services généraux et 2,7 millions de dollars permettront d'accélérer la digitalisation, souligne 2424.mg.

Une aide financière plus importante

L'aide initiale de la Banque mondiale devait être de 25 millions de $. Suite à une réévaluation de la situation de la compagnie en mars dernier, l'appui au projet a été revu à la hausse. L'essentielle de cette enveloppe est réservée au secteur aérien. 

Pour que Madagascar Airlines puisse répondre à son cahier des charges et aux différentes liaisons internes programmées, la compagnie est dans l'obligation de renforcer sa flotte. Les ATR de Tsadaria sont, pour l'essentiel, hors services. Deux sont fiables, mais en cas de panne la compagnie se trouve dans l'incapacité d'assurer les dessertes programmées. Une difficulté incompatible avec le plan Phoenix 2030.