Dépôt de motion à la préfecture
Bien décidés à faire entendre leur voix, ils ont mené ce matin, un convoi de soixante bus en direction de Saint-Denis. Une "légère" opération escargot qui a tout de même provoqué des embouteillages sur la route du littoral. Patrons et salariés parlent d'une même voix, " arrèt roul' a nou" revient en boucle !
" Stop au mépris ! Pendant cette période de COVID, nous avons proposé nos différents schémas pour faire le déplacement de la population, on nous répond la veille pour le lendemain, vous ne pouvez pas le faire. Et ça n'engage aucun euro de plus, si ce n'est servir la population " s'exclame Louis Carpaye, porte-parole du groupement "Cap'Run".
Dix sociétés privées se partagent ce marché dans le département qui représente 2 000 emplois. Un groupement qui transporte chaque jour pas moins de 20 000 passagers.
Aujourd'hui, la gestion de la Région est jugée pénalisante et souvent très loin de la réalité du terrain.
Les bus convergent vers Saint-Denis. Direction la préfecture et la Région Réunion :
Dans un premier temps, les transporteurs ont déposé une motion à la préfecture.
Le cortège a ensuite pris la direction de la pyramide inversée où ils espèrent être entendus.
Transporteurs réseau Car Jaune : dépôt de motion à la préfecture
Une délégation reçue à la Région
Les transporteurs sont arrivés devant les grilles de la pyramide inversée vers 11 heures. Pour eux, c'est toute la relation entre le groupement et la Région qui est à revoir.
Si le monde du transport continue à évoluer comme certaines collectivités le veulent, ça sera la fin du transport à La Réunion. On veut faire du tranport quelque chose de politique alors que c'est un métier de coeur "
Louis Carpaye porte-parole du groupelent Cap'Run.
Une délégation a ensuite été reçue à la Région. Délégation composée notamment de Louis Carpaye, Nicolas Moutoussamy, président de la société de transport, " L'Oiseau bleu " et Bruno Fontaine, président de la FNTV Réunion. Les discussions sont toujours en cours avec le président de Région, Didier Robert.
Les attentes des transporteurs sont grandes. Ils attendent notamment du respect pour leur profession comme le précisait Yannick Bonnefond, délégué de la Fédération nationale des transports de voyageurs dans notre journal, ce midi :
Pas de black-out et une reprise à 100% du réseau Car Jaune
Les transporteurs avez prévenu, s'ils n'obtennaient pas de réponses rapides, ils n'excluaient pas des actions plus "perturbantes" dans les prochains jours. Ils parlaient même de " black-out total de La Réunion ".
Des menaces qui ne seront pas mises à exécutions, du moins, dans l'immédiat. Les transporteurs ressortent de la réunion avec un début de satisfaction. Mais, resteront attentifs dans les prochains jours. Ils ne comptent pas baisser la garde afin de s'assurer que les mesures annoncées soient mises en oeuvre à brève échéance.
On a discuté d'un accord de principe mais maintenant, il faut transformer les faits. Certaines problématiques demanderont à ce que les services de la Région fassent les choses dans les règles. On attend que les accords soient respectés - Bruno Fontaine, président de la FNTV Réunion.
Dès lors, l'activité du réseau de Car Jaune reprendra du service à 100 %, dès lundi.
Mais les négociations ne sont pas terminées. Après avoir déposé une motion à la préfecture ce matin, les transporteurs ont obtenu un rendez-vous avec le préfet en fin d'après-midi.
(Re)voir le reportage de Sufati Toumbou-Dany et Alix Catherine :