Traversant les générations, Tonton David a laissé refrains et souvenirs à La Réunion

disparition
Tonton David est né en octobre 1967 à La Réunion.
Tonton David est né en octobre 1967 à La Réunion. ©RFO / Réunion La 1ère

Le chanteur Tonton David est décédé, mardi 16 février, à l’âge de 53 ans. Révélé au grand public par le tube "Chacun sa route" en 1994, le Réunionnais a laissé des souvenirs et des refrains dans son île natale.

"Car je suis sûr, sûr, qu’on nous prend pour des cons, mais j’en suis certain, quelque chose ne tourne pas rond". Indémodables, ses paroles de "Sûr et certain" sont encore connues de tous à La Réunion comme dans l’Hexagone. Révélé au grand public dans les années 90, le chanteur Tonton David a laissé des souvenirs et des refrains dans son île natale.

Tonton David, de son vrai nom David Grammont, est décédé, mardi 16 février, à l’âge de 53 ans. Selon les informations du Républicain Lorrain, il serait décédé des suites d'un accident vasculaire en gare de Metz, dimanche. Il était hospitalisé depuis deux jours à l’hôpital de Nancy.

Un papa musicien, Ray Grammont

Né en octobre 1967 à La Réunion, Tonton David est le fils de Ray Grammont, musicien de bal et employé de La Poste, il jouait du séga. Toute la famille vit dans la rue Nicole de la Serve, à Saint-Denis.

Tonton David y restera bébé, avant de partir très jeune pour Paris avec ses parents. Il grandit en banlieue, à Champigny-sur-Marne dans le Val-de-Marne. Adolescent, il découvre le ragga, jusqu’à devenir le tonton du reggae, du ragga et du dancehall à la française.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le chanteur réunionnais Tonton David est décédé

 

Un 20 desamb à Saint-Joseph

Depuis une quinzaine d’années, Tonton David était installé près de Metz en Lorraine, avec sa femme et ses enfants. Il revenait régulièrement à La Réunion en vacances. En 2018, il avait même célébré le 20 décembre au Nuits du Piton, à Saint-Joseph.

"Je suis issu d'un peuple qui a beaucoup souffert"

Tonton David était aussi connu pour le morceau "Peuples du monde" faisant écho au passé de La Réunion. "Je suis issu d'un peuple qui a beaucoup souffert, je suis issu d'un peuple qui ne veut plus souffrir" chante-t-il dans ce titre sorti sur la compilation-référence "Rapattitude" et sur son premier album "Le blues des racailles".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Retour sur les derniers concerts de Tonton David à La Réunion

 

Des paroles qui traversent les générations

Il y aura ensuite "Sûr et certain" puis l’incontournable "Chacun sa route", composé pour le film "Un Indien dans la ville" avec Manu Katché et Geoffrey Oryema. Ses paroles ont traversé les générations, comme le montrent les innombrables réactions ce mercredi encore sur les réseaux sociaux.

 

Mardi en fin de journée, c’est sur les réseaux sociaux que l'un de ses amis, le chanteur Pierpoljak, a annoncé le premier la nouvelle de son décès sur son compte Instagram. Nuttea et d’autres artistes ont suivi, mais en l'absence de confirmation officielle et face à un démenti d’un de ses cousins, certains ont retiré leurs réactions. Son manager et son fils ont fini par annoncer officiellement son décès, mardi, dans la soirée. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live