Une très bonne saison s’annonce pour les mangues

José, américaine ou encore ruby devraient être nombreuses sur les marchés en fin d’année. La saison des mangues s’annonce en effet très bonne, de l’avis des producteurs.
 
A l’heure de la floraison, les producteurs de l’île semblent déjà satisfaits. La saison s’annonce en effet excellente. Les mangues devraient donc être au rendez-vous pour la fin d’année.
 
A Saint-Gilles, Alexandre Law-Yat, l’un des plus gros producteurs du département, surveille quotidiennement ses arbres. Chargées de fleurs, les hampes de certains d’entre eux présentent déjà de minuscules fruits.
 
De 40, il ne restera à maturité que 4 ou 5 fruits sur chaque hampe. Suffisant pour assurer une bonne récolte, assure-t-il. Ses arbres ayant bien résisté au cyclone, Alexandre Law-Yat espère produire entre 400 et 600 tonnes de mangues.
 
Sur son terrain de 40 hectares, du théâtre de Saint-Gilles au Cap La Houssaye, le producteur fait pousser une quinzaine de variétés, parmi lesquelles josé, américaine ou ruby. 10 à 15 tonnes de josé et d’américaine, les plus prisées, seront d’ailleurs exportées vers le marché hexagonal.
 
La cueillette devrait débuter à la fin novembre ou début décembre. Patience encore donc pour déguster ces chers fruits sucrés.


Le reportage de Michelle Bertil et Daniel Fontaine.
Reportage ©Réunion la 1ère