réunion
info locale

Le tribunal administratif n'autorise pas Thierry Robert à se présenter aux municipales

justice
Thierry Robert, ancien député maire de Saint-Leu.
Thierry Robert, ancien député maire de Saint-Leu. ©IMAZ PRESS
Le tribunal administratif a rejeté, ce lundi 18 novembre, le recours de l'ancien député Thierry Robert. Il va faire appel. Cette décision l'empêche de se présenter aux prochaines municipales à Saint-Leu. Pourtant, l'ancien maire a annoncé sa candidature.
Le tribunal administratif a rejeté, ce lundi 18 novembre, le recours de l'ancien député Thierry Robert. La justice ne l'autorise donc pas à se présenter aux prochaines élections municipales. L'ancien député-maire de Saint-Leu reste en situation d'inéligibilité, mais annonce déjà son intention de faire appel par la voix de ses avocats.
 

Le Conseil d'Etat ?

"Si nous avons perdu une bataille, le combat n’est pas pour autant terminé et un recours devant le Conseil d’Etat va certainement être diligenté dans les prochains jours", écrivent dans un communiqué les avocats de Thierry Robert qui informe de la décision du juge des référés du tribunal administratif.

Sur sa page Facebook, l’ancien maire et ancien président du LPA confirme que la prochaine étape se jouera devant la Conseil d’Etat.
  

Une peine d’inéligibilité

Thierry Robert espérait faire lever la peine d’inéligibilité qui l’empêche de repartir à la conquête de la mairie de Saint-Leu. En juillet 2018, le Conseil Constitutionnel avait prononcé l’inéligibilité du député à tout mandat pour une durée de trois ans pour ne pas avoir régularisé à temps sa situation fiscale.

Depuis, l’ancien élu ne cesse de dénoncer une décision politique, ses avocats parlent même d’une "atteinte à la séparation des pouvoirs". Le Conseil d’Etat pourrait donc être saisi à son tour. Le tribunal administratif doit aussi se prononcer sur le fond en janvier 2020.

En attendant, la campagne pour les municipales se poursuit sur le terrain. Les candidats ont jusqu'à la fin du mois de février pour déposer leur liste.
 
Publicité