Le Journal de l'île obtient un nouveau sursis de deux mois. Le Tribunal de Commerce estime que l’organisme de presse écrite dispose des capacités de financement suffisantes pour poursuivre son activité et fixe une nouvelle audience le 29 mai prochain afin d’évaluer les perspectives d’évolution. En attendant la période d’observation se poursuit.
Une première période d’observation de six mois
Placé en redressement judiciaire en janvier 2024, Le Journal de l'Île et cinq de ses filiales ont obtenu une première période d’observation. Le Tribunal de commerce a pris la décision de prolonger ce délai après l'examen de lettres d'intention de partenaires financiers. D'un montant de plus de 700 000 euros, ce nouvel apport doit permettre la poursuite d'activité du journal.
Les salaires du mois de mars ont bien été versés
Les salaires du mois de mars ont été versés aux 108 salariés du journal. Un bon point pour le tribunal qui n'a pas formulé d'objection à une poursuite d'activité.
Jacques Tillier, le président-directeur du Journal de l’Île, était présent ce jeudi pour prendre acte de ce nouveau sursis mais il n’a pas souhaité réagir. Mais le patron de presse reste amer. Selon lui, « des salariés et journalistes vont rester à terre ».
Un plan de sauvegarde de l’emploi, qui pourrait toucher une trentaine de salariés, serait en ébauche. Mais l’avenir de la presse écrite à La Réunion reste très incertain.