Coronavirus : les tests Trod Covid-19 sont arrivés dans les pharmacies

coronavirus
coronavirus test TROD sérologique pharmacie 210720
©Daniel Fontaine
C'est un test qui permet à partir d'une goutte de sang de savoir si une personne a été en présence du virus et si elle a développé des anti-corps. Les pharmaciens sont autorisés à faire ces TRODs dans leurs officines en toute sécurité
 
TROD pour test rapide d'orientation diagnostique. La Haute Autorité de Santé autorise depuis le 11 juillet, les médecins généralistes et les responsables d'officines, à recevoir des personnes qui n'auraient pas pu faire de prélèvement en laboratoire et à pratiquer ces tests sérologiques. 

Le TROD est réalisé sur une goutte de sang total prélevée à l'extrémité d'un doigt. ce sang est mis en contact avec un réactif qui révèle ou non la présence d'anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2. Le résultat est disponible quelques minutes après. 
 
coronavirus tests trod pharmacie 210720
©Daniel Fontaine
Ce TROD COVID-19 oriente le diagnostic mais ne le pose pas de manière formelle. il vient compléter la panoplie des tests existants, pratiqués  par les laboratoires ( virologiques par RT-PCR et sérologiques en laboratoire d'analyse de biologie médicale). Il permet de détecter si une personne a produit les anti-corps IgM et IgG face à une infection par le SARS-CoV-2. Mais quelque soit le résultat, La Haute Autorité de Santé recommande une confirmation par un test en laboratoire d'analyse de biologie médicale : 
" En cas de résultat positif, le résultat devra toujours être confirmé par un test sérologique réalisé en laboratoire de biologie médicale ; en cas de résultat négatif, une confirmation par test sérologique réalisé en laboratoire de biologie médicale devra être transitoirement encouragée " dit la HAS.

Les officines ont reçu chacune, un kit d’une centaine de tests qu’elles pourront réaliser jusqu’en octobre prochain accompagné d’un petit guide pratique pour réaliser la sérologie et la prise en charge du patient.
 
coronavirus test TROD serologique pharmacien Paul Dumas 210720
©Daniel Fontaine


Mais avant même d’être distribué aux professionnels de santé, le Trod covid-19 qui se pratique en officine et sans ordonnance, reste une méthode discutée. Les organisations médicales, dont les biologistes en particulier ont attiré l’attention du Ministère de la santé en émettant un avis négatif sur cette pratique de dépistage par les pharmaciens. Ils ont notamment souligné les limites de l’examen en terme d’interprétation : une sérologie négative ne veut pas forcément dire absence d’infection. Autre argument, le risque de mauvaise compréhension des résultats qui sur le plan épidémiologique aurait un impact nul, puisqu’ils ne sont pas comptabilisés comme le sont ceux pratiqués en laboratoire.

avis défavorable des biologistes


En attendant, ceux qui souhaitent se faire dépister doivent savoir que le Trod Covid-19 n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale et qu’il tourne en moyenne autour de 22 à 25 euros à la Réunion.