Troisième jour d’éruption au Piton de la Fournaise

catastrophes naturelles
Eruption du Piton de la Fournaise, samedi 10 avril 2021.
Eruption du Piton de la Fournaise, samedi 10 avril 2021. ©Imaz Press

L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit ce dimanche 11 avril. Elle est de faible intensité, mais bien visible depuis le Piton de Bert lorsque les nuages se dissipent. Des scientifiques doivent se rendre au plus près de l’éruption pour effectuer des prélèvements.

Le Piton de la Fournaise entame son troisième d’éruption ce dimanche 11 avril. Même si elle est de faible intensité, cette éruption se poursuit et est bien visible depuis le Piton de Bert.

Une météo capricieuse

Selon le dernier point de Météo France Réunion, sur place, "il n’y a pas de mauvais temps, mais les nuages sont souvent de la partie". Il fait 9 degrés ce matin au volcan et cet après-midi, le thermomètre devrait afficher 16 degrés, avec un vent faible.

La nuit dernière, malgré le couvre-feu, des campeurs se sont rendus sur place pour assister au spectacle des fontaines de lave rougeoyantes perçant la nuit.

Des campeurs assistent à l'éruption du volcan, le dimanche 11 avril 2021.
Tente avec vue sur la première éruption du volcan en 2021. Des campeurs ont ainsi pu profiter du spectacle de nuit sans braver le couvre-feu. ©Nathalie Rougeau

 

Des scientifiques au plus près de la lave

Ce dimanche, les scientifiques de l’Observatoire doivent se rendre au plus près de l’éruption pour effectuer notamment des prélèvements de lave. "Nous devons aussi réparer des stations de contrôle qui sont en panne à proximité de l'éruption et qui sont importantes pour sa surveillance", expliquait sur Réunion La 1ère, Aline Peltier, directrice de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

Eruption du Piton de la Fournaise, samedi 10 avril 2021.
Eruption du Piton de la Fournaise, samedi 10 avril 2021. ©Imaz Press

 

Une éruption de faible intensité

L’éruption est localisée à l'intérieur de l'Enclos, sur le flanc sud-est du massif, à environ 700 m au sud du cratère Château-Fort. Elle a débuté vendredi à 19 heures.

"L’éruption a peu évolué depuis samedi matin, les signaux restent stables", expliquait hier soir, sur Réunion La 1ère, Philippe Kowalski, directeur adjoint de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

Cette éruption de faible intensité a été précédée d’une importante crise sismique de quatre heures, avec environ 1100 séismes, vendredi après-midi. Samedi matin, le front de la coulée était presque figé, et le débit de lave était modeste. Les fontaines de lave n’excédaient pas la trentaine de mètres de hauteur.

C’est la première éruption de l’année 2021

 

1h30 de marche depuis le Piton de Bert

Lorsque la météo le permet, l’éruption est visible depuis le Piton de Bert. Une fois stationné sur le parking Foc-Foc, il vous faut effectuer environ 1h30 de marche pour rejoindre le point de vue sur le spectacle.

La randonnée est facile et accessible aux marmailles. Prévoyez tout de même des vêtements chauds et de pluie selon l’heure à laquelle vous l’effectuez. Assurez-vous aussi d’avoir de l’eau et de quoi vous alimenter.

Eruption du Piton de la Fournaise, samedi 10 avril 2021.
Eruption du Piton de la Fournaise, samedi 10 avril 2021. ©Imaz Press