Un 55ème anniversaire en fanfare pour le RSMA

sécurité
Jeunes de la section SAS Découverte
©Michelle Bertil
Le Régiment du service militaire adapté de La Réunion célèbre son 55ème anniversaire, ce week-end. Au total, plus de 47 000 jeunes sont passés par le RSMA à La Réunion. A cette occasion, une manifestation se tient depuis hier, à la Nordev. Au programme : des rencontres et des expositions

Son efficacité n'est plus à démontrer : en 55 ans le Régiment du service militaire adapté de La Réunion a formé 47 000 jeunes Réunionnais.

Pour son anniversaire, la grande famille du RSMA s'est donnée rendez-vous depuis hier, samedi 3 juillet, à la Nordev pour se retrouver entre anciens... mais aussi pour créer des vocations puisque l'événement est ouvert au public.

Entre les expositions sur l'histoire du régiment, les fresques et les témoignages de ceux qui y ont pu s'insérer grâce au régiment, l'opération a été pensée pour plaire au plus grand nombre.

Re(voir) l'intervention du colonel Laurent de Saint-Blanquat sur Réunion La 1ère :

itw du Colonel Laurent de Saint-Blanquat RSMA

Le SAS Découverte pour maîtriser les fondamentaux

Le RSMA est notamment à l'origine d'une section créée il y a 2 ans proposant aux jeunes un apprentissage des fondamentaux : lire, écrire, compter font en effet partie des savoirs fondamentaux qui font défaut à environ 20% des jeunes qui entrent au régiment.

C'est à la suite d'une évaluation de leurs acquis au centre de recrutement du RSMA que sont les orientés les jeunes les plus en difficulté vers ce "SAS Découverte" d'une durée de trois mois.

55 ans RSMA
©Sébastien Autale

Se dépasser

"C'est comme un SAS de décompression", explique le caporal Steven. "Il a pour but de leur donner ce niveau qu'ils n'ont pas ou encore de se redécouvrir eux-même d'une façon particulière dans l'apprentissage".

A la fin de son service civique, le caporal-chef Marie a intégré il y a quatre ans les rangs du RSMA et la pré-filière SAS qu'elle dirige désormais. Un exemple pour des jeunes filles qui chercheraient leur voie. "Je prépare les stagiaires pour intégrer une formation professionnelle au RSMA", explique-t-elle. Dans mon cursus, on fait d'abord beaucoup de randonnées avec eux pour créer chez eux un dépassement de soi..."

Re(voir) le reportage de Réunion La 1ère :

Le RSMA fête son 55ème anniversaire