Un an après la tentative de double infanticide, Cédric Philéas reste introuvable

Cédric Philéas (en médaillon) est soupçonné d'avoir poignardé ses deux enfants âgés de 2 et 7 ans, le samedi 27 novembre dernier, à quelques kilomètres seulement du domicile familial
C'était le 27 novembre 2021, Cédric Philéas, un Saint-louisien de 37 ans poignarde ses deux fils de 2 et 9 ans avant de s'enfuir. Malgré des recherches intenses menées par la gendarmerie, le père de famille est resté introuvable depuis.

Cédric Philéas, principal suspect dans une double tentative de meurtre, n’a plus donné signe de vie depuis un an. Le 27 novembre 2021, ne pouvant se résoudre à la séparation de sa compagne, il poignarde grièvement ses deux fils à Saint-Louis.

L’horreur au Gol-les-Hauts

Le 27 novembre 2021, cela fait déjà deux mois que la compagne de Cédric Philéas, lasse des violences subies, a décidé de mettre un terme à leur relation.
Mais le trentenaire n’accepte pas sa décision. Il séquestre sa compagne à son domicile de Roches-Maigres. Cette dernière arrive à prendre la fuite et se précipite chez les gendarmes.

Il s’en prendra ensuite à ses deux enfants restés à son propre domicile. Cédric Philéas les emmène dans un champ de letchis prétextant une cueillette. C’est là qu’il aurait poignardé ses fils âgés de 2 et 9 ans à l’époque. 

Alertés par les cris, des voisins viennent au secours des enfants et poussent Cédric Phileas à prendre la fuite. C’est le début de sa cavale.

Un suspect inscrit au fichier des personnes recherchées

Cela fait un an que Cédric Philéas n’a plus donné signe de vie, malgré les nombreuses recherches effectuées. Des battues, dans un premier temps concentrées sur la commune de Saint-Louis, ont rapidement été étendues au reste de l’île.

Les appels à témoin, lancés par les forces de l’ordre, se sont multipliés. L’ex-compagne de Cédric Philéas tentera également de le ramener à la raison en témoignant sur Réunion La 1ère.

Le  trentenaire est inscrit au fichier des personnes recherchées. A la demande des autorités judiciaires, cet outil permet aux forces de l’ordre de contrôler, surveiller et rechercher des individus potentiellement dangereux.

Le point sur l’enquête

Depuis le début de l’enquête, plusieurs théories sont envisagées par les autorités en charge

  • Le père en cavale est peut-être hébergé chez des proches.
  • La thèse du suicide n’est pas écartée. Le corps serait alors dissimulé dans une ravine, emporté depuis le gouffre de L'Etang-Salé etc.
  • La dernière piste place Cédric Philéas hors du département. Une hypothèse peu probable selon les enquêteurs avec la traçabilité des billets.

Enfin, sur le volet pénal, sur le terrain des réparations, l’avocat  des victimes Frédéric Hoarau attend encore  qu’une  expertise soit réalisée pour établir l’étendue des séquelles physiques et psychologiques causées par l’agression.
Or l’état de santé des enfants n’est pas consolidé à ce jour.

 

Pour rappel, Cédric Philéas correspond au signalement suivant :

  • Âge : 35 ans / 36 ans
  • Taille : 1m76
  • Yeux : marrons
  • Visage : rond
  • Cheveux : ondulés
  • Corpulence : forte

 

Toute personne susceptible d'avoir des informations est priée de contacter les forces de l'ordre.