Son nom scientifique est le corvus splendens. Ce corbeau familier a été aperçu le 7 janvier dernier du côté de la Rivière du Mât.
Une espèce envahissante
Depuis, la SEOR a lancé un avis de recherche pour tenter de localiser et éliminer ce corbeau. Considérée comme une espèce exotique envahissante, cette espèce représente une menace pour la biodiversité de l'île.
Facilement reconnaissable
Si vous voyez ce corbeau, il faut prévenir la SEOR (Société d'études ornithologiques de La Réunion) ou le signaler sur le site internet faune Réunion. "C’est un oiseau noir d’une quarantaine de centimètres et d’environ 450 grammes, avec un bec très fort et un cri particulier qui fait "crouac, crouac"", décrit Christian Léger, président de la SEOR.
Vous n’aurez pas de mal à le reconnaître car ce n’est pas un oiseau que l’on a l’habitude de voir ici.
Christian Léger, président de la SEOR
Peu farouche
Ce corbeau peut se montrer peu farouche, venir se poser au sol, manger les croquettes du chat ou du chien dans votre cour.
"C’est une espèce qui vit proche de l’homme, il se nourrit de ses déchets et de d’autres espèces d’oiseaux, explique Christian Léger. Il mange aussi des productions agricoles".
Nuisible pour l'homme, les animaux et la biodiversité
Depuis une vingtaine d’année, cette espèce exotique est reconnue nuisible "pour l’homme, la santé, l’agriculture, les arbres fruitiers, les autres oiseaux, et la biodiversité". Il peut poser "de graves problèmes sanitaires et transmettre des maladies, telles que des diarrhées, pour d’autres animaux et pour les hommes aussi", assure Christian Léger.
Toutefois, il est difficile à abattre car "c’est un oiseau intelligent", ajoute le président de la SEOR. Cette espèce est reconnue envahissante partout dans l’Océan indien et peut être abattue depuis 2005.
Depuis une dizaine d'années
Ce n’est pas la première fois qu’un corbeau familier est aperçu à La Réunion, mais ça reste rare. Le premier a été identifié dans l'île en 2002.
"Il y a en a eu une dizaine ces dix dernières années, explique Christian Léger, président de la SEOR. Ces corbeaux arrivent en général par bateau, on en trouve aussi à Maurice, en Nouvelle Calédonie, partout dans les îles. Ils sont issus du continuent indien". Piêtre migrateur, ils traînent dans les ports et embarquent à bord de bateau. A Maurice, il est déjà très présent et est devenu un problème.
La SEOR recherche activement toutes informations permettant de localiser l'oiseau dans notre île. Pour tout signalement appelez le 02.62.20.46.65