Il y a trois jours, le mercredi 5 juillet, les services de l’État ont été informés d’une suspicion d’influenza aviaire sur un site de basse-cour de volailles situé à Saint-Louis.
Suite à la confirmation de la positivité au virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), le jeudi 06 juillet, des mesures visant à l’éradication du risque sont en cours de réalisation, annoncent les autorités sanitaires.
Les volailles du site concerné euthanasiées
A commencer par l’euthanasie des volailles, canards et oies détenus dans le site concerné. Dans ce contexte, une zone réglementée composée d’une zone de protection de 3 kilomètres et d'une zone de surveillance de 10 kilomètres doit être très prochainement établie par la préfecture de La Réunion qui s'apprête dans le cadre d'un arrêté en cours de préparation.
Le 30 septembre 2022, des cas de grippe aviaire avaient déjà au sein de quatre basses-cours de volailles dans les hauts de Saint-Paul. Des mesures similaires avaient été prises par les autorités sanitaires jusqu'à finalement leur levée après une dizaine de jours.
Signaler les cas suspects
Le préfet de La Réunion appelle les professionnels tout comme les détenteurs, à titre familial ou personnel, de volailles à la plus grande vigilance et rappelle l’importance du respect des prescriptions en matière de biosécurité face à ce risque pouvant avoir des conséquences sanitaires et économiques importantes.
Les éleveurs concernés sont ainsi invités à signaler systématiquement toute suspicion, dont des mortalités anormales de volailles, à un vétérinaire sanitaire ou à la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion par mail (alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr) ou par téléphone (0262 30 89 89 ou 0262 40 77 77 les soirs et week-ends).
La consommation de viande et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’homme, conclut la préfecture.