Ce dimanche 5 novembre en fin de matinée, la carcasse d’un cétacé s’est échouée sur la plage de Terre-Sainte, à Saint-Pierre.
Un dauphin d'Electre ?
Le cétacé était en état de décomposition. Il a été aperçu par des passants ce dimanche matin. Il pourrait s'agir du dauphin d'Électre, une espèce déjà obsevée au large de La Réunion.
Les membres de l’association Globice se sont rendus sur place. "Il s'agit d'un dauphin, mais pour le moment il est difficile de déterminer l'espèce car la carcasse est dégradée, explique Vanessa Estrade, vétérinaire en charge du réseau échouage à Globice. Il semblerait que ce soit un dauphin d’Electre en raison de la forme de sa tête et de sa taille".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Une espèce au large de nos côtes
C’est une espèce régulièrement observée au large des côtes réunionnaises, même si ce n'est pas la plus répandue. Il est en revanche rare de voir un dauphin s'échouer, souligne Globice.
"L'objectif est de pouvoir faire des prélèvements pour essayer d'en savoir plus, explique Vanessa Estrade. Une autopsie ne sera pas possible vue l'état de décomposition". De plus, la carcasse du cétacé a été reprise par la mer et très vite récupérée par des requins présents dans le secteur.
Prevenez Globice
Toutefois, Globice prévient que si la carcasse revient à s'échouer, prevenez de suite l'association au 06 92 50 80 14. Ne vous en approchez pas et ne la touchez pas pour des raisons sanitaires.