Un crash d’hélicoptère s’est produit, ce mardi 31 octobre, dans le cirque de Salazie. L'alerte a été donnée vers 9h15.
Quatre décès
D'après nos informations, le pilote et les trois passagers qui se trouvaient à bord sont décédés. Deux femmes et deux hommes.
Vers 10h, les débris de l'appareil ont été localisés par les secours qui sont toujours en intervention sur place. Le lieu du crash est inaccessible à pieds. Secours et enquêteurs y sont déposés par hélicoptère.
Au niveau du paintball de Salazie
Le crash s'est produit un peu avant le plateau Wickers, au niveau du Paintball de Salazie. L'appareil aurait heurté une paroi rocheuse avant l'îlet Morin, sur la rive gauche de la Rivière du Mât.
L'hélicoptère se dirigeait probablement vers le Trou de Fer, car il se trouvait sur le circuit effectué par les pilotes pour accéder au site.
Un appel à l’aide
Avant de s’écraser, le pilote aurait lancé un appel à l’aide pour signaler une perte de vitesse due à une panne de rotation des pales de son appareil. Des témoins auraient aussi vu l'hélicoptère en difficulté.
"Sur la base d’un témoignage visuel, les secours ont été engagés sur un accident d’hélicoptère dans le secteur Bois de Pomme", explique de son côté Michaël Mathaux, le sous-préfet de Saint-Benoît, présent sur zone.
L'hélicoptère appartient à une compagnie privée qui l'aurait loué à un pilote.
Secours et enquêteurs sur place
Le parquet judiciaire de Saint-Denis a ouvert une enquête.
Les hommes du PGHM, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, mènent toujours des investigations sur place.
L'hélicoptère du PGHM effectue plusieurs rotations pour déposer des médecins, des enquêteurs, des hommes de l'identification criminelle ou encore de la BGTA, Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens, sur les lieux du crash.
Une trentaine de personnels du SDIS, huit véhicules et 35 militaires de la gendarmerie sont engagés.
La maire de Salazie, Sidoleine Papaya, est aussi sur zone.
Un poste de commandement a été installé au stade de Bois de Pomme.