Ce jeudi soir, les autorités apportent des précisions sur la panne qui a affecté les numéros d’urgence dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juin. Une enquête administrative a permis de reconstituer la chronologie des faits.
La préfecture de La Réunion, l’Agence Régionale de Santé et le SAMU ont confirmé ce matin deux décès intervenus durant la nuit du 2 au 3 juin à La Réunion, après que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin les ait annoncé.
Ce jeudi soir, les autorités apportent des précisions sur les circonstances de ces décès, une enquête administrative ayant permis de reconstituer la chronologie des faits. Pour rappel, la panne nationale a affecté de façon aléatoire les numéros d’urgence du SAMU (15), de la Police et Gendarmerie (17), des pompiers (18) et de toutes les urgences (112) à partir de 20H45 mercredi 2 juin.
Une vingtaine de minutes sans pouvoir joindre le 15
Dans le cadre du premier décès, les autorités expliquent que l’épouse du défunt n’a pu joindre le centre 15 après avoir tenté de le faire pendant une vingtaine de minutes. Elle a donc fait appel à une amie qui y est parvenue. Cette dernière a pu fournir l’adresse de la victime en signalant que celui-ci avait des difficultés respiratoires.
Une ambulance a alors été immédiatement engagée par le SAMU. A son arrivée sur les lieux, l’équipage a constaté que le patient avait fait un arrêt cardiorespiratoire ayant entraîné son décès, indique les autorités. Elles concluent :
" L’absence de contact direct entre l’épouse et le SAMU du fait des problèmes de réseau n’aura pas permis de caractériser précisément la situation médicale de la victime avant l’engagement des secours. "
Elles précisent qu’un contact a été établi avec l’épouse par le directeur du SAMU, au cours de la journée.
Le second décès " ne semble pas lié " à la panne
S’agissant du second décès, un appel a été passé au 18 par l’ami d’un homme adulte ayant chuté à son domicile. Les pompiers ont été immédiatement engagés dans le cadre d’un départ de réflexe et, selon les autorités, " rien ne permet de dire à cette heure que le proche de la victime aurait eu une difficulté à joindre l’ami de la victime pour établir un diagnostic médical avec lui ".
Les pompiers, arrivés très rapidement sur les lieux, ont constaté que la victime était déjà en arrêt cardiorespiratoire. Ils ont réussi à joindre le 15, qui a alors engagé un véhicule SMUR. Une fois sur les lieux, le SMUR a confirmé le décès de l’intéressé.
Les autorités estiment que dans cette situation, " le décès ne semble pas lié à la qualité ou à la rapidité de la prise en charge par les secours ".
La préfecture, l’ARS et le SAMU présentent leurs sincères condoléances aux proches des défunts.
Des dysfonctionnements encore signalés
Ce jeudi 3 juin à 22h, des dysfonctionnements sont encore ponctuellement signalés sur le réseau national, indiquent les autorités. Elles invitent celles et ceux ayant des difficultés à joindre un service d’urgence à réitérer leur appel, changer de téléphone ou utiliser les numéros alternatifs.
Les numéros d'urgence du Samu :
06 92 26 76 80
06 92 87 76 01
06 92 87 76 02
02 62 90 29 23
02 62 20 15 15
Le numéro d’urgence de la Police : 02 62 21 00 17
Le numéro d’urgence de la gendarmerie à la Réunion : 02 62 40 87 09
Le numéro d’urgence du SDIS : 02 62 21 78 77
Le numéro d’urgence en mer (916) : 02 62 43 43 43