Plus de 300 personnes ont donné leur sang rien que pour la journée du samedi 10 juin. De 9h à 16h, elles sont venues faire preuve de solidarité en effectuant un don. 285 poches ont ainsi pu être prélevées.
Les donneurs O et B sont plus recherchés, mais les autres groupes sont tout aussi indispensables. Chaque année, près de 10 000 patients peuvent être soignés grâce aux dons.
La journée mondiale des donneurs de sang, se déroulera le 14 juin, c’est aussi l’occasion de parrainer des amis ou des membres e la famille pour les encourager à réaliser ce geste si important.
Reconstituer les stocks à l’approche des grandes vacances
A l’approche des grandes vacances, l’Etablissement Français du Sang doit en effet faire des réserves. Avec les départs, les centres de dons seront moins fréquentés, et les lycées et l’université vides.
" On sait depuis plusieurs années que c’est une période difficile ", du fait de l’absence des donneurs réguliers, ou moins réguliers, confirme Nathalie Grondin, la directrice de communication de l’EFS à La Réunion.
L’établissement Français du Sang doit en effet constituer un niveau de stock supérieur à 12 jours pour être sûr de pouvoir subvenir aux besoins de tous. Pour atteindre cet objectif, l’EFS espèrait que près de 800 donneurs se présenteront sur ces deux jours de collecte.
Célébrer les donneurs
Au terme de ces deux jours de collecte, 710 donneurs se sont mobilisés. Pour chaque donneur, ce sont potentiellement vies qui seront sauvées. Objectif atteint donc pour le Dr Idriss Delouane, le directeur de l’Etablissement Français du Sang à La Réunion.
Un drépanocytaire aura besoin de 4 à 6 donneurs, un accidenté de la route peut consommer jusqu’à 10 produits dans les premières heures, un accouchement qui se passe mal peut nécessiter de 10 à 20 voire jusqu’à 30 poches de sang, explique le médecin. " Ce sont des donneurs qui sont derrière, donc c’est très important qu’on reste dans une mobilisation régulière ", insiste le Dr Idriss Delouane