Un hommage rendu au poète réunionnais Boris Gamaleya, pour le retour dans l'île de ses cendres

livres
Exposition photos Boris Gamaleya
©Stéphane Enilorac
La Réunion rend hommage à Boris Gamaleya, l’un des plus grands poètes réunionnais de l’époque moderne dans une décade qui s'achèvera le 30 septembre prochain. Les cendres du poète ont rejoint La Réunion dimanche.

Les cendres du poète réunionnais Boris Gamaleya ont rejoint l’île dimanche dernier, deux ans après sa mort en région parisienne. Il était alors âgé de 88 ans.

Un hommage

Pour l’occasion, La Réunion rend hommage à Boris Gamaleya, l’un des plus grands poètes réunionnais de l’époque moderne dans une décade qui s'achèvera le 30 septembre prochain.

Hier déjà, une messe était d’ailleurs célébrée à Saint-Denis en présence de ses proches. Ce matin, l’exposition « Boris Gamaleya, Magma et Météore » était inaugurée à la Bibliothèque départementale. Un moment d'émotion en présence de sa famille, ses amis et le monde culturel réunionnais.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

©reunion

 

Recueils et vie de l’auteur

Dans le hall de la bibliothèque départementale, douze ouvrages, dont dix recueils de poésie, de l’auteur, sont exposés. Les grandes dates de la vie de Boris Gamaleya sont également détaillées.

Né à Saint-Louis, en 1930, il a été exilé en métropole entre 1960 et 1972, car il était "un militant communiste". Son enfance aux Makes, ces différents séjours dans l’Hexagone, son attachement à la langue et aux mythologies créoles : cette découverte ou redécouverte de Boris Gamaleya est un événement littéraire.