Le rendez-vous est donné en plein coeur de la production de la canne à sucre, devant la balance de Beaufonds. Un job dating pour les demandeurs d'emplois mais aussi les employés spécialisés dans le domaine agricole.
Pour Stéphane Virassamy c'est un peu le rendez-vous de la dernière chance. Cet agriculteur possède des hectares de canne à sucre dans les secteurs de Bras-Panon et Saint-Benoît.
Il espère recruter dans la perspective de la prochaine campagne sucrière. " C’est compliqué ! Je vais être obligé de travailler mécaniquement, il n'y a plus de main d’œuvre. J'ai de l'aide familiale mais il me faut au moins deux ouvriers ".
Une cinquantaine de demandeurs d'emploi sur 300 invitations
Mais, sur les 300 invitations envoyées par Pôle Emploi, seule une cinquantaine de demandeurs d'emploi ont fait le déplacement ce matin.
Pourtant les postes disponibles ici, ne se limitent pas au traditionnel coupeur de cannes comme l'explique Ophélie Boyer, responsable département entreprise à la Chambre d'agriculture.
" Il y a une bonne trentaine, quarantaine de postes en tout sur les différentes zones. Sur la zone Est on est plus porté sur du cannier, sur des chauffeurs d’engins, des ouvriers polyvalents. On recherche également des conseillers agricoles, des agents serristes, des formateurs. L’idée c’est vraiment d’arriver à démontrer qu’on a des métiers et que l’on peut y répondre ".
Le reportage de La Réunion La 1ère :
Faible mobilisation des jeunes
Malgré ces opportunités, très peu de jeunes sur place. La plupart des postulants sont âgés entre 45 et 50 ans sont souvent diplômés avec une première expérience dans l'agriculture.
Certains cherchent tout simplement à compléter leur revenu. Pour cela des offres de remplacement leur sont proposés en cas d'empêchement d'un agriculteur si il est malade ou exerce un mandat politique ou syndical.
D'autres Job Dating de ce type se tiendront le 15 juin à Saint-Paul et le 23 juin à Saint-Pierre pour toucher le maximum de demandeurs d'emploi.