Un match de foot finit en bagarre générale à Saint-Philippe

Ce dimanche 25 août pour la 17e journée de R2, au stade Mandanne Turpin, un match de football opposant le FCV Saint-Philippe au FC Bagatelle a dégénéré. Les forces de l’ordre ont dû intervenir.

Alors que le FCV Saint-Philippe s’opposait au FC Bagatelle à Saint-Philippe, au stade Mandanne Turpin pour la 17e journée de Régionale 2, la rencontre a tourné à l’affrontement ce dimanche 25 août ! Les forces de l’ordre ont même dû venir pour calmer le jeu.

            

Un supporter se sectionne un doigt

Le FCV Saint-Philippe remporte le match deux buts à un face au club de Bagatelle. Ce dernier est alors classé 8e et le club du sud, 11e. C'est une fois la rencontre terminée que la bagarre éclate entre plusieurs joueurs des deux équipes. "Tout est allé très vite et on ne sait pas qui a donné le premier coup", précise Adriano Alagama, le président du FC Bagatelle. L'origine de l'affrontement ? "Une fin de match tendue", poursuit le président du club. Pour le maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, cette bagare est due à des erreurs d'arbitrage.

Plusieurs supporters, alors dans les tribunes, décident de sauter le grillage pour rejoindre la pelouse et se mêler à la bagarre. L'un d'eux, un supporter dirigeant de Saint-Philippe, se coince le doigt dans le grillage en sautant. Son doigt est alors sectionné.

         

"Un spectacle désastreux pour le foot"

Sur les réseaux sociaux, le maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, “dénonce avec la plus grande fermeté les agissements détestables qui ont transformé une fête familiale et sportive en un spectacle désastreux pour le foot”. Il ajoute qu’il sera "nécessaire" qu’il s’entretienne avec l’équipe dirigeante du club de la ville, afin que chaque rencontre reste "un moment de compétition respectueux de l’adversaire". 

Avant de conclure : "Je leur apporte tout mon soutien, ainsi qu’à nos joueurs qui ont su démontrer des années durant qu’ils sont davantage des compétiteurs que des bagarreurs."

Regardez le direct d'Olivier Rivière :

Direct avec Olivier Rivière ©Réunion la 1ère
        

"Nous ne sommes pas un club de bagarreurs"

Bagarreur, le terme fait réagir le président du FC Bagatelle : "Nous sommes un club qui existons depuis 1976 et nous ne faisons pas d'histoires. Nous ne sommes pas un club de bagarreurs".

Adriano Alagama explique qu'au sein du club, un conseil de discipline existe. Si des joueurs ont des mauvais comportements, ils sont alors sanctionnés. "On n'a pas choisi la boxe, on a choisi le foot, conclut-il. Ce qu'on déplore dans ce match, c'est la sécurité qui n'a pas été assurée".

      

Comité directeur à la ligue de foot

Un comité directeur de la ligue de football de La Réunion se réunit demain matin, mardi 26 août. Chaque club doit préparer son rapport et sa version des faits. Des sanctions disciplinaires seront prononcées pour les joueurs à l'origine de la bagarre.

Olivier Rivière explique également que des joueurs saint-philippois vont porter plainte puisque les blessés sont uniquement de Saint-Philippe.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'un affrontement éclate sur un terrain de foot réunionnais pendant ou après une rencontre.