En juillet prochain, un tout nouveau BTS en alternance recevra ses premiers étudiants en immobilier. Une formation qui reste rare dans ce secteur à La Réunion, puisqu'à ce jour il n'existait qu'un BTS professions immobilières à Saint-Pierre.
"Le besoin est énorme"
Ce cursus sur deux ans, impulsé par le Club Immobilier de La Réunion en partenariat avec l'Institut de Formation de La Réunion est destiné en priorité aux nouveaux bacheliers. Il était devenu une urgence en raison de la tension dans le secteur, selon le président honoraire du Club Immobilier, Vincent Le Baliner. Car "le besoin de personnel est énorme" dit-il.
"On est partis d'un triple paradoxe : l'immobilier, le BTP, la ville, c'est à peu près 20% du PIB de La Réunion. Mais il n'y a pas de formation dédiée à ces métiers, et nos entreprises a du mal à recruter"
Vincent Le Baliner, président honoraire du Club Immobilier de La Réunion
La promesse : des débouchés et davantage d'évolutions de carrière
En outre, "c'est compliqué de travailler longtemps dans les métiers de l'immobilier sans être diplômé". Ce BTS des professions immobilières permettrait donc des évolutions de carrière, mais aussi d'ouvrir une agence immobilière, en plus des débouchés dans des agences privées ou de logements sociaux, dans des collectivités ou cabinets d'administration par exemple.
Alors pour que davantage de personnes soient formées, ce nouveau BTS incluera tous les métiers de l'immobilier "que ce soit dans la transaction, la gestion, le syndic, l'aménagement du territoire ou la promotion immobilière", précise Vincent Le Baliner.
Les précisions de Vincent Le Baliner sur Réunion La 1ère :
Les particularités locales abordées
A l'issue de cette formation, les étudiants pourront s'intégrer dans le monde du travail, ou poursuivre avec une spécialisation. Néanmoins, ces deux ans seront déjà bien remplis en incluant par exemple les particularités locales de La Réunion, soit des focus sur le bâti tropical, le logement social, ou le tourisme.
Des métiers "pas toujours simples"
"On va beaucoup se baser sur les soft skills, la motivation et l'appétence aux métiers de l'immobilier qui ne sont pas toujours simples", indique Loëtitia Novello, présidente de l'Institut de formation de La Réunion. Pourquoi donc ? "C'est parfois un travail en décalé, les gens sur la transaction immobilière travaillent plutôt le matin très tôt ou le soir. Ce sont des spécificités du métier qu'il faut appréhender", explique-t-elle.
Entre 15 et 20 étudiants par promo
La première promotion accueillera entre 15 et 20 étudiants pour cette rentrée vers la fin juillet/début août, et les recrutements ont déjà commencé et rencontrent visiblement un franc succès puisque 24 candidatures ont déjà été réceptionnées.
Le début de la formation, en alternance, sera dédié à l'enseignement du socle de connaissance. "A partir de septembre ils rentreront dans nos entreprises", achève Vincent Le Baliner.
Ce mardi au Tampon avait lieu le Forum de l'alternance. Regardez le reportage de Réunion La 1ère :