Un nouveau radar tourelle attendu à Saint-André

Radar tourelle (photo d'illustration)
Afin de contraindre les usagers à lever le pied dans le virage dangereux de Petit Bazar, le principe de déployer un radar tourelle sur la RN2 à Saint-André est désormais acté.

Réputé accidentogène, le virage de Petit Bazar sur la RN 2 sera bientôt doté d'un équipement de terrain tourelle (ETT), plus communément connu sous le nom de "radar tourelle".


Celui-ci sera prochainement installé dans le sens Saint-André-Saint-Benoît, sur la portion située entre la station-service et l'échangeur de Petit Bazar, afin de contraindre les usagers à respecter la limitation de vitesse, à 90 km/h dans cette zone.

Regardez le reportage de Réunion La 1ere :

Bientôt un nouveau radar pour Saint-André

38 accidents depuis le début de l'année


À cet endroit, alors que le revêtement de la chaussée a été refait récemment, le virage devient particulièrement dangereux par temps de pluie.

"Nous avons remarqué une zone de concentration d'accidents dans ce virage de Petit Bazar, 38 accidents matériels de recensés depuis le début de l'année" rappelle Alain Garsani, responsable de l'observatoire de sécurité routière. 

"Il nous semblait donc nécessaire de mettre un radar pour sécuriser cette zone, et il sera placé juste avant ce virage", précise-t-il. 

117 excès de vitesse en une heure

 
Malgré son caractère accidentogène et la pose de radars pédagogiques, ce tronçon de RN 2 continue pourtant d'être emprunté à vitesse excessive par de nombreux usagers. 
"117 infractions ont été relevées en 1h par la police, des vitesses supérieures à 90 km/h", souligne Alain Garsani. 

Aussi, les gestionnaires de voirie et la police ont travaillé sur l'endroit le plus adapté à la pose de cet équipement, emplacement aujourd'hui validé par le département du contrôle automatisé (DCA). 

Déjà 24 radars en service


Reste encore à savoir à quelle date la présence de cette nouvelle sentinelle sera effective, mais sans doute pas avant plusieurs mois. 
À ce jour, la Réunion compterait déjà 24 radars tourelles, le dernier en date ayant été mis en service en mars dernier sur la RN3 à la Plaine-des-Palmistes.