Un requin-baleine de 6 mètres de long a fait le bonheur de deux pêcheurs amateurs de La Possession, dimanche en fin d’après-midi. Les deux amis, domiciliés à La Possession, regagnaient tranquillement la darse de plaisance du port Ouest de la Pointe-des-Galets sur leur bateau de location quand ils ont aperçu une tache sombre. Intrigués, ils ont fait demi-tour, pour découvrir qu’il s’agissait d’un Rhincodon typus.
Le requin-baleine, totalement inoffensif pour l’homme, est souvent étudié au Nord et au Sud des eaux chaudes équatoriales et tropicales. C’est le plus grand des poissons recensés dans les océans, à ce jour, ils mesurent, en moyenne, de 4 à 14 mètres.
Une rencontre exceptionnelle
Les deux pêcheurs au gros ont rapidement oublié cette journée de traîne infructueuse en suivant pendant 20 minutes le majestueux requin tacheté. Ce requin est aux antipodes du bouledogue et du tigre. Il se nourrit presque exclusivement de plancton.
La peau du placide géant lui permet de se déplacer lentement sans avoir à craindre les attaques des prédateurs. L’épaisseur de sa peau, de 15 cm d’épaisseur, est couverte de denticules.
L’aileron de ce requin se vend à prix d’or en Asie. L’homme est son principal ennemi.