La tempête tropicale Fabien est baptisée, alors que la saison cyclonique se termine dans l'Océan Indien

Les scientifiques de Météo France Réunion.
La saison cyclonique 2022/2023 se termine dans l’Océan Indien, mais il reste encore de l’activité dans l’Est du bassin, ce dimanche 14 mai. Météo France Réunion surveille un système qui est passé tempête tropicale modérée ce matin. Baptisé Fabien, il ne représente aucun danger pour les terres habitées.

La saison cyclonique 2022-2023 n'a pas dit son dernier mot. Alors qu’elle se termine dans l’Océan Indien, un système est actuellement présent dans l’Est du bassin. Il vient d'être baptisé Fabien.

Tempête tropicale modérée

Ce dimanche 14 mai, ce système est passé au stade de tempête tropicale modérée, et pourraient encore s’intensifier par la suite, selon les services de Météo France Réunion.

Les scientifiques précisent que ce système s'est organisé la nuit dernière. Il a rencontré des conditions atmosphériques et océaniques favorables à son développement.

Il s'agit alors de la 9e tempête tropicale de la saison sur notre bassin.

Eloigné des terres habités

Ce système devrait continuer de se déplacer en direction du sud-ouest en restant très loin des terres habitées à l'ouest de Diego-Garcia. Il pourrait en cours de semaine prochaine atteindre le stade de cyclone tropical.

Météo France Réunion souligne que "si jamais le système n°10 atteignait comme prévu le stade de cyclone tropical (vents supérieurs à 64 nœuds), il s'agirait d'une intensité très rare pour une mi-mai sur notre bassin".

10ème système de la saison

Le CMRS cyclones de La Réunion a commencé le suivi de ce 10ème système dépressionnaire tropical de la saison, hier, samedi 13 mai. Il s’est formé sur l’extrême Nord-Est du bassin.

Hors saison cyclonique

Météo France précise que "même si nous ne sommes plus dans la saison cyclonique standard sur le Sud-Ouest de l'océan Indien (période novembre->avril), il n'est pas rare d'observer des tempêtes tropicales sur le bassin en période d'intersaison comme actuellement, et même parfois au coeur de l'hiver austral". En juillet 2016, la forte tempête tropicale Abela avait surpris tout le monde.

Ces systèmes "hors saison" restent le plus souvent à l'écart des terres habitées et dans la zone proche-équatoriale, précise Météo France Réunion.