Un vaste trafic de véhicules hors d'usage démantelé entre La Réunion et l'Inde, 9 personnes interpellées

Trafic de déchets entre La Réunion et l'Inde
Le parquet de Saint-Pierre a annoncé ce dimanche 6 octobre 2024 le démantèlement d'un trafic de véhicules usagés, entre La Réunion et l'Inde. Près de 200 containers de ces déchets dangereux avaient été exportés illégalement ces dernières années. Neuf personnes ont été interpellées.

Le trafic de véhicules usagés durait depuis plusieurs années, mais vient d'être stoppé cette semaine, informe le parquet de Saint-Pierre.

Neuf personnes ont été interpellées ce 1er octobre 2024, lors d'une opération judiciaire d'envergure de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et la santé publique (OCLAESP) sous la direction du parquet du tribunal judiciaire de Saint-Pierre, et appuyée par les gendarmes de La Réunion.

Trafic de déchets entre La Réunion et l'Inde

 

Un exploitant connu pour la gestion de VHU

Parmi les interpellés, un exploitant "indélicat", connu à La Réunion dans le secteur de la gestion de véhicules hors d'usage (VHU), mais aussi son épouse, et sept autres personnes impliquées à divers niveaux, selon les informations du parquet de Saint-Pierre. 

3,5 millions de profit

Tous sont inquiétés pour avoir pris part à l'exportation illégale de véhicules hors d'usage, représentant des déchets dangereux, vers l'Inde, pendant des années. L'organisation en a tiré un profit estimé à 3,5 millions d'euros au total. 

200 containers exportés illégalement

Le Pôle régional Environnement près le tribunal judiciaire de Saint-Pierre avait ouvert une enquête en 2023. Celle-ci a révélé que "les acteurs de ce trafic, agissant en bande organisée, ont illégalement géré et exporté annuellement près de 200 containers de déchets dangereux en mélange", selon le parquet de Saint-Pierre. 

Lors des perquisitions, du numéraire mais aussi "près de 42 000 euros de bien mobiliers de valeur", montres, sacs de marque, ont été saisis, tout comme des preuves du trafic. 

Trafic de déchets entre La Réunion et l'Inde
Trafic de déchets entre La Réunion et l'Inde

Audience correctionnelle fin janvier 2025

Cinq personnes ont été déférées au parquet de Saint-Pierre jeudi, le 3 octobre 2024, à l'issue de leur garde-à-vue. Elles ont été placées sous contrôle judiciaire et devront comparaître devant le tribunal correctionnel le 30 janvier prochain. 

Au total six personnes physiques et trois personnes morales seront jugées, précise le parquet de Saint-Pierre.