"Un village réunionnais" au Salon de l'Agriculture à Paris

agriculture
Village Réunion au salon de l'agriculture
L'un des stands du Village Réunion au Salon de l'agriculture, à Paris ©Département de La Réunion
Une vingtaine d'exposants réunionnais présentent leurs produits au Salon de l'Agriculture qui a rouvert ses portes ce samedi 26 février, à Paris. Et l'ananas Victoria et la vanille sont bien sûr les produits stars du "Village Réunion".

Au premier jour du Salon de l’Agriculture qui a démarré ce 26 février au Parc des expositions à Paris, le "Village Réunion" rencontre déjà un certain succès, sur fond de musique séga et maloya. Pas moins de 22 exposants péïs sont présents pour présenter les meilleurs produits de l'île.

Regardez le reportage d'Outremer La 1ère :

Sur le stand de l'Arifel, l’Association Réunionnaise Interprofessionnelle de Fruits et Légumes de La Réunion, on ne présente plus l'ananas Victoria bien sûr. Mais les visiteurs du salon n'ont pas de mal à se laisser séduire également par le longanis, le fruit de la passion et le pitaya.

Une vanille labellisée

Un îlot entier, parmi les six que compte le Village Réunion, est consacré à la vanille. Sur place, Graziella Catan et son équipe de la coopérative de vanille renseignent volontiers les visiteurs avec le sourire.

Celle-ci explique avoir obtenu le label IGP (Indication géographique protégée) pour la vanille sèche, la vanille fraîche et la fameuse vanille givrée. "Nous avons aussi de la vanille labellisée bio et des produits dérivés : le vinaigre à la vanille pour déglacer votre plat comme le magret par exemple, la poudre de vanille et le sucre à la vanille qui passe très bien sur la crème brûlée, par exemple".

Les Confiseries Hoarau au Salon de l'Agriculture
Les visiteurs du Salon de l'Agriculture sont accueillis par Joël et Nicole, au stand des confiseries Hoareau du Village Réunion ©Département de La Réunion

Bonbon miel et bonbon cravate chez les Hoareau

Au stand des confiseries Hoareau, Joël et Nicole proposent quant à eux aux visiteurs les délices sucrés de La Réunion : bonbon cravate, bonbon miel, mini pâté créole, bonbon manioc façon "arrow-root", mais aussi des napolitains au parfum péï : ananas, mangue, dakatine, letchi…

Le Premier ministre Jean Castex a eu l'occasion de rencontrer les exposants du Village Réunion, où l'on a pu aussi voir Dana Virin, Miss Réunion 2021 en sa qualité d'ambassadrice de l'île.