La météo n'a pas découragé le jeune public du festival Hip Hop Garden à Saint-Denis. L'initiation au break dance proposée au milieu du jardin de l'Etat, ce samedi matin, a bien eu lieu malgré les quelques gouttes de pluie qui sont tombées.
C'est l'une des nombreuses activités proposées depuis mercredi dans le chef-lieu par l'association des Rythmes urbains à l'occasion des 50 ans du hip hop. Les non-initiés ne le savent peut-être pas mais le break dance est l’une des nouvelles disciplines intégrées aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Revoir le reportage de Réunion La 1ère :
Des joueurs de l’équipe de France de Breakdance
Alors pour les organisateurs, impossible d'entrer dans la danse en cette année si spéciale, sans inviter la commission Breaking de la Fédération française de danse (FFD) et des membres de l’équipe de France pour les JO 2024.
Le festival s'achève ce dimanche par une battle de break dance "BBC3" avec pour jury les représentants de la FFD. Un final qui se tiendra de 14 heures à 19 heures au Barachois, sur le front de mer de Saint-Denis.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Quand Bras Canot se met à la danse contemporaine
Et on danse aussi du côté de Saint-Paul ce week-end, avec le festival "Hors-Cadre" dont c'est la première édition. "L’objectif c’est de faire monter la danse contempéraine dans les hauts de Saint-Paul", explique Soraya Thomas, chorégraphe à l'origine de l'évènement.
Le projet a démarré il y a un an dans les hauts de la commune de l'Ouest, et plus précisément dans le quartier rural de Bras Canot. Un projet "qui a été fait avec les habitants et pour les habitants", explique encore Soraya Thomas. "On a commencé par discuter et échanger (...) et puis on a décidé de faire avec eux une création amateur où on mélange le tennis et la danse".
Revoir l'interview de Soraya Thomas sur Réunion La 1ère :
Un festival qui se voudrait nomade
Rendez-vous ce soir au niveau du terrain de tennis de Bras-Canot pour découvrir le fruit de cette expérience où le maloya a également trouvé sa place... Tout le programme est à retrouver sur le site de la mairie de Saint-Paul.
Le festival s'achèvera dimanche après-midi avec un atelier de danse et des démonstrations de boxe et de "twirling bâton" dans le salle polyvalente du quartier. "L’idée est que "Hors-cadre" perdure et aille dans un autre quartier de Saint-Paul, voire ailleurs, que et dans deux ans, on ait une autre édition", conclut Soraya Thomas.
Le reportage de Réunion La 1ère :