Une apicultrice de l'Ouest de La Réunion affirme être malade depuis qu'elle administre un traitement contre la varrose à ses abeilles. Il s’agit de l'Apilaivar, un produit à base d'huiles essentielles, utilisé pour lutter contre le varroa.
Un produit pour lutter contre le varroa
"J’ai acheté le produit il y a un mois, on l’utilise une fois par semaine, raconte Dévee De Flore. Les deux premières semaines, on a rien compris, mais j’étais malade à chaque fois. J’avais des bouffées de chaleur, j’avais des problèmes de respiration, comme je travaille beaucoup, j’ai mis cela sur le compte de la fatigue".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Selon cette apicultrice, l'Apilaivar lui aurait été conseillé par un technicien de la chambre d'agriculture de La Réunion, pour éviter la présence du varroa. Ce parasite menace les colonies d'abeilles depuis 2017 dans l’île.
Maux de ventre, de tête, difficultés respiratoires
Dévee De Flore est apicultrice amateur depuis dix ans et professionnelle depuis le début de l’année. Elle possède une soixantaine de ruches dans l'Ouest de l'île et en aurait perdu sept suite à l’utilisation de ce produit.
Elle décrit des "maux de ventre, des maux de tête, des brulures au niveau de la poitrine, des difficultés à respirer, le nez et les oreilles irrités".. Elle assure que ce produit est dangereux, ce que conteste le Groupement de Défense Sanitaire de la Réunion chargé du contrôle de ces substances. Il estime que ce produit est autorisé et conseillé en alternative aux produits chimiques.
Un produit autorisé et homologué
Le Groupement de Défense Sanitaire de la Réunion assure qu’il ne représente pas de menace pour la santé.
Margot Camoin, vétérinaire conseil au Groupement de Défense Sanitaire Réunion, explique que ce produit "autorisé en bio, est homologué et à une AMM, autorisation de mise sur le marché". Elle rappelle qu’il "a été testé et validé pour son innocuité sur les abeilles et les apiculteurs qui l’utilisent".
Des effets secondaires possibles
Margot Camoin précise toutefois que "cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas avoir d’effets secondaires, mais ces effets secondaires ont été jugés peu fréquents et peu graves par rapports aux bénéfices que proposent le traitement".
Le GDS rappelle que 150 à 200 apiculteurs utilisent ce produit chaque année à La Réunion et que c’est la première fois que ces effets sont signalés. Ils seront remontés au laboratoire qui produit l'Apilaivar et les lots concernés seront analysés.
"Remonter les informations"
De son côté, la chambre d'agriculture de La Réunion assure "à ce jour, ne pas avoir eu de retours particuliers par rapport à ce produit là". "Avant qu’un produit soit mis sur le marché, il y a toute une batterie de tests effectués, rappelle Olivier Fontaine, secrétaire général de la chambre d’agriculture. Mais effectivement, il faut être vigilant et nous remonter les informations".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :