L'histoire du plongeur "avalé" par une baleine à bosse à fait le tour du monde ! L'association Globice, spécialisée dans l'observation des cétacés à La Réunion, "a rétabli quelques vérités" sur cette histoire sur les réseaux sociaux.
L'association Globice, dédiée à la science et à la conservation des cétacés de La Réunion, a tenu à faire le point sur l'histoire du plongeur "avalé" par une baleine à bosse. L'histoire de ce plongeur américain, chasseur de homards, "englouti" par une baleine à bosse alors qu'il s'adonnait à son loisir favori au large du Massachussets, a fait le buzz ! L'homme va bien mais son aventure donne l'occasion de rétablir quelques vérités selon Globice. Nous partageons leurs explications :
Une baleine à bosse peut-elle "avaler" un plongeur ?
Les membres de Globice répondent que non, c'est physiquement impossible même si une baleine à bosse a une très large bouche dans laquelle tient un plongeur et qu'elle peut engloutir plus de 3 tonnes de nourriture en une seule journée, il s'agit principalement de crevettes minuscules et de petits poissons. La baleine n'a pas de dents mais des fanons qui lui permettent de filtrer cette nourriture qui est ensuite dirigée directement vers l'estomac. Le diamètre de la gorge de la baleine à bosse a à peu près la taille d'un frisbee. En aucun cas donc, un plongeur ne pourrait être englouti physiquement par une baleine.
La baleine en voulait-elle au plongeur ?
Non, l'incident n'est pas intentionnel explique Globice. Une baleine à bosse n'a aucun intérêt à avaler un plongeur qui ne fait pas partie de son régime alimentaire. Le plongeur évoluait dans une zone de nourrissage dense en plancton où la visibilité était restreinte à 3-4 mètres. Il aurait dû être un peu plus prudent et s'écarter à une distance raisonnable sachant que les baleines voient mieux sur les côtés que devant leur bouche.
Cela pourrait-il arriver à La Réunion ?
Non, aucune chance selon Globice car la principale raison est que La Réunion n'est pas une zone de nourrissage. Les baleines à bosse viennent généralement dans les eaux tropicales pour mettre bas et s'accoupler et jeûnent pendant plusieurs mois.
Les nageurs devraient-ils se tenir à distance ?
Oui, c'est plus prudent, conseille Globice, qui rappelle que les baleines sont des animaux sauvages. Si elles se montrent la plupart du temps très pacifiques, leurs réactions sont imprévisibles. C'est une des raisons pour laquelle évoluer à moins de 15 mètres d'un cétacé est strictement interdit à La Réunion dans les zones où la mise à l'eau est possible. C'est une mesure de prudence mais aussi de respect vis-à-vis d'un animal dont les besoins vitaux peuvent être perturbés par la présence humaine.