C'est plutôt une bonne nouvelle : l'économie réunionnaise résistait bien, au 3ème trimestre de 2022, aux difficultés posées par le contexte international incertain, selon les chiffres de l'Insee.
284 400 salariés à La Réunion fin septembre 2022
L'emploi salarié a continué d'augmenter pendant ce 3ème trimestre, avec 1 600 créations d'emploi, essentiellement dans le secteur privé, dans les secteurs des services aux entreprises et aux particuliers, dans l'hébergement-restauration et dans la construction. C'est une croissance toutefois moins rapide qu'en 2021 (où plus de 3000 emplois avaient été créés chaque trimestre). Sur un an, l'emploi salarié croît plus rapidement qu'au niveau national (+2.3%), en partie en raison du dynamisme des contrats en alternance. Fin septembre 2022, La Réunion comptait ainsi 284 400 salariés, secteurs public et privé confondus.
Le taux de chômage lui, est quasi-stable au 3ème trimestre de l'année dernière : en moyenne 18% de la population active à La Réunion (7.3% au niveau national).
La fréquentation touristique a dépassé son niveau d'avant Covid
Parmi les facteurs du dynamisme économique de l'île ce trimestre, on retrouve le tourisme, et une fréquentation qui, selon l'Insee, est "largement au-dessus de son niveau d'avant la crise sanitaire". Les mois de juillet, d'août et de septembre, on a ainsi enregistré un total de 421 900 nuitées dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques, soit 7% de plus qu'au 3ème trimestre de 2019, avant la crise sanitaire. Rien qu'en juillet 2022, la fréquentation touristique a bondi de 13% par rapport à juillet 2019.
Le taux d'occupation des chambres s'élevait ce 3ème trimestre à 70,5%, soit 7 points de plus par rapport au 3ème trimestre de 2019 : non seulement la fréquentation a augmenté, mais aussi l'offre de chambre a diminué.
Une augmentation des nuitées dans les hôtels de 3 à 5 étoiles
Les hôtels ont bien profité de la période, engrangeant en juillet 2022 un chiffre d'affaires 20% supérieur à celui de juillet 2019. Il faut dire aussi que leurs tarifs ont augmenté, en moyenne de 8% entre mi-2019 et mi-2022. Idem dans la restauration où le chiffre d'affaires de juillet-août 2022 dépasse de 15% son niveau d'avant-crise, celui de septembre de 20%.
A noter que la hausse de la fréquentation des hébergements touristiques au 3ème trimestre est inégale : elle concerne uniquement les hôtels de 3 à 5 étoiles (+11% de nombre de nuitées enregistrées). Pour les autres hébergements, la fréquentation reste stable par rapport à l'avant-crise. Les grands gagnants sont les établissements de l'ouest (+10,5% de fréquentation) et dans une bien moindre mesure ceux du sud (+3,5%).
Une clientèle essentiellement française
Leur clientèle, elle, est composée à 92% de métropolitains de passage sur l'île et de résidents réunionnais. En revanche, la fréquentation par la clientèle étrangère a drastiquement baissé ce 3ème trimestre, par rapport à 2019, perdant -31%.
Un tel dynamisme a profité à l'emploi, puisque selon les chiffres de l'Insee, 300 emplois ont été créés au 3ème trimestre de 2022 dans les secteurs de l'hébergement-restauration.
La construction de logements dynamique
Autre secteur dynamique à La Réunion en juillet, août et septembre derniers : celui de la construction, notamment de logements collectifs. En un an, d'octobre 2021 à septembre 2022, 8 060 logements ont été autorisés à la construction sur l'île. C'est malgré tout 4% de moins qu'à la même période un an auparavant. On observe par ailleurs que ces autorisations sont en baisse pour les logements individuels mais en hausse pour les logements collectifs. Les mises en chantier elles, ont diminué de 12%.
+2% de créations d'entreprises
Enfin, notons que les créations d'entreprises ont légèrement augmenté au 3ème trimestre de 2022, de 2% par rapport au 2ème trimestre. Elles sont portées par les secteurs de l'industrie tout d'abord, puis des autres services, et de la construction. Il s'agit, pour plus de la moitié, de micro-entreprises.
Des tensions sur les prix
Ce dynamisme en juillet, août et septembre 2022 a été constaté malgré un contexte mondial - notamment la guerre en Ukraine - cause de fortes tensions sur les prix. Ainsi, en juillet 2022, les prix à La Réunion avaient augmenté de +5,6% par rapport à juillet 2021. Un pic, expliqué par la hausse des prix des produits pétroliers, de l'alimentation, et des produits manufacturés et des services.