Une formation en ligne gratuite pour apprendre à connaître la biodiversité de La Réunion et les enjeux à la préserver

La biodiversité réunionnaise est précieuse et doit être protégée de façon urgente, souligne la Srepen. (Photo d'illustration)
La SREPEN, société réunionnaise pour l'étude et la protection de l'environnement et de la nature, lance le 21 mars 2024 le tout premier "MOOC" sur la biodiversité réunionnaise et ses enjeux. Une formation gratuite qui vise à sensibiliser le plus grand nombre, pour que chacun puisse à son échelle participer à la protection de cette biodiversité.

Depuis plusieurs années, le mot "biodiversité" est partout dans l'actualité. Mais qu'est-ce que c'est ? Selon l'Office français de la biodiversité, c'est "l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent".

A La Réunion, comme partout ailleurs dans le monde, cette biodiversité est menacée : changement climatique, pollution, artificialisation et surexploitation des sols, incendies... Il y a urgence à agir. 

Car c'est cette biodiversité qui fournit à l'humanité ce qui lui est pourtant indispensable : oxygène, eau, nourriture, matières premières, et même médicaments. 

Initiation à l'importance de la biodiversité de La Réunion

La biodiversité de La Réunion n'échappe pas à la règle et se trouve aussi en danger. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Qu'est-ce que cette biodiversité réunionnaise, quelles sont ses spécificités et les défis qui l'attendent ? 

Pour répondre concrètement à ces questions, la SREPEN (société réunionnaise pour l'étude et la protection de la nature) a élaboré une formation d'initiation à l'importance de la biodiversité, sa conservation, et les enjeux liés. 

Accessible en ligne et ouvert à tous

Elle prend la forme d'un MOOC (Massive open online course), ou en français, une formation en ligne gratuite et ouverte à tous. Intitulé "Biodiversité à La Réunion : enjeux et protection", ce cours  sera disponible sur srepen.e-learning.re à partir du 21 mars 2024, à n'importe qui, sans nécessité de diplôme ou autre pré-requis. 

Le premier MOOC sur la biodiversité réunionnaise

"On attend beaucoup d'apprenants. On s'adresse à tout le monde, avec un langage accessible à tous, pour que certains puissent toucher du doigt certaines réalités sur la biodiversité réunionnaise, et puisse agir à sa façon", expose Laurent Jauze. C'est ce formateur et biogéographe qui a conçu les contenus de ce tout premier MOOC d'initiation à la biodiversité réunionnaise. 

10 heures de formation

Afin de ne pas lasser les apprenants, que chacun puisse "avancer à son rythme sans que l'attention diminue", le format vidéo a été privilégié pour la majeure partie de la formation.

Un questionnaire clôturera chaque grand chapitre du cours, qui au total dure 10 heures. Une durée "assez correcte pour un MOOC, assez dense mais sans trop entrer dans le détail", considère Laurent Jauze. 

Un certificat à la clef

A la clef, après avoir suivi les dix heures de formation, l'apprenant bénéficiera d'un petit certificat qui, s'il n'a pas valeur de diplôme, est "une petite motivation", pour attester de l'engagement et de la réussite de chacun. 

Former le plus grand nombre

"Ce projet fait suite à une demande très importante du public d'accéder à la connaissance des milieux insulaires", souligne quant à elle Paulette Dubard, présidente de la SREPEN. Certes, une formation professionnelle existe déjà à ce sujet, mais ce MOOC cible pour sa part le grand public. 

"Il faut qu'on lutte. On doit pouvoir agir. On forme, on informe, et on sensibilise", insiste Paulette Dubard. Car mieux connaître les milieux naturels permet aussi de mieux les protéger des dangers.

"L'objectif : atteindre le plus de personnes possible, faire connaître la biodiversité de La Réunion, un trésor qu'il faut préserver."

Paulette Dubard, présidente de la SREPEN

Financé par l'OFB et la Région

Ce cours d'initiation sur la biodiversité réunionnaise et ses enjeux a été conçu avec le soutien financier de l'Office français de la biodiversité (OFB) et de la Région. La vice-présidente de la collectivité en charge de la biodiversité, Ericka Bareigts, tenait ce mardi à saluer cette initiative. 

Combler des lacunes dans l'éducation

La représentante de l'Agence régionale de la biodiversité fait valoir le peu de connaissances des générations précédentes sur le sujet, qui n'était pas enseigné sur les bancs de l'école il y a encore peu. C'est ainsi que ces dernières décennies, les politiques publiques ont construit immeubles et routes sans forcément prendre en compte les enjeux de la biodiversité, considère la vice-présidente de Région. "Si sensibilisation il y avait eu, on n'aurait pas détruit autant", assure Ericka Bareigts.

C'est pourquoi à travers ce MOOC, il s'agit de "former ou juste donner une information très pratique au plus grand nombre, et le plus facilement possible, sans aller à la fac ou dans une école", explique Ericka Bareigts. 

Disponible dès le 21 mars 

Le MOOC "Biodiversité à La Réunion : enjeux et protection" sera mis en ligne dès le 21 mars, à l'occasion de la journée internationale des Forêts. Il est gratuit et accessible à tous sur srepen.e-learning.re

Rappelons également que la semaine dernière, le Département a lancé une vaste campagne de sensibilisation à la lutte contre les espèces invasives, une des grandes menaces qui plane sur la biodiversité de La Réunion.