Une fusion des deux zones suspectes et une tempête tropicale probable d’ici jeudi

Deux zones suspectes se situent au Nord-Est de Madagascar et au Nord-Est de La Réunion.
Les deux zones suspectes sous surveillance pourraient fusionner d’ici le milieu de la semaine. Le risque de formation d’une tempête tropicale d’ici jeudi est désormais élevé. Une dégradation du temps est attendue à partir de mercredi, mais il n'y a aucune menace dans les prochains jours.

"On voit que ça commence à s’activer au niveau de la zone de convergence inter-tropicale, qu’il y a un peu d’activité nuageuse plus loin au Nord des Mascareignes, avec deux foyers principaux", indique Philippe Caroff, ce lundi 16 janvier.

Une des deux zones suspectes se trouve à plus de 1 000 km au Nord de La Réunion dans le secteur d’Agaléga, la seconde est plus à l’Est, à 1 800 km au Nord-Est de l’île. Des foyers qui pour l’instant restent encore trop embryonnaires, trop faibles, insiste le responsable des prévisions cyclone à Météo France.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Une tempête tropicale est en cours de formation au Nord-Est de Madagascar, le temps devrait se dégrader dans les prochains jours

Deux zones perturbées qui vont se contrarier

Ces deux zones de temps perturbé ne sont pas encore organisées et ne vont pas s’organiser rapidement du fait qu’elles vont se rapprocher et un peu se marcher sur les pieds dans un premier temps.

Philippe Caroff, responsable des prévisions cyclone à Météo France

Des vents forts en altitude contrarient pour le moment leur évolution. Ces deux zones suspectes vont se livrer à une compétition au cours des prochaines 48 heures pour parvenir à évoluer en tempête tropicale, indique Météo France. Il n’y a donc pas d’évolution rapide envisagée dans les prochains jours, selon Philippe Caroff.

Une fusion, puis peut-être un système dépressionnaire

Et comme "il ne peut pas y avoir deux coqs dans une même basse-cour", les deux phénomènes devraient fusionner. Les probabilités sont maintenant élevées, soit à plus de 60%. "A terme, ce que l’on envisage c’est qu’il va y avoir fusion de ces deux zones", confirme Philippe Caroff. C’est d’ailleurs la zone suspecte actuellement la plus éloignée de La Réunion qui devrait finalement prendre le dessus au détriment de la seconde.

Quand cela va se produire, un système dépressionnaire pourrait ensuite se former, mais en deuxième partie de semaine, et assez loin au Nord-Est de Madagascar, prévient-il. Il faudra alors suivre l’évolution de ce phénomène dépressionnaire, mais le système devrait être de taille normale, ajoute le responsable des prévisions cyclone à Météo France.

Il s’agirait alors de la 4ème tempête tropicale de la saison dans ce secteur de l’Océan Indien. Elle pourrait être baptisée "Cheneso".

Une dégradation du temps attendue mercredi

"Il n’y a pas de menace imminente, pas de menace pour les 5 prochains jours", mais on verra en fin de semaine si éventuellement une menace apparaitrait pour La Réunion ou Madagascar, ou les deux, indique Philippe Caroff. Il est beaucoup trop tôt pour préciser la force, la trajectoire et les impacts de ce système à plus longue échéance.

Le développement probable d’une tempête tropicale d’ici jeudi au Nord-Est de Madagascar devrait s’accompagner d’une dégradation du temps sur la moitié Nord de Madagascar à partir de mercredi à proximité du système, et d’un temps plus humide voire perturbé sur le secteur Réunion-Maurice en périphérie du système.