Une jeune tortue retrouvée morte à Saint-Gilles, victime d'un choc avec un bateau

environnement
Tortue blessée par un bateau
Tortue blessée par un bateau ©Kelonia

La tête arrachée, la carapace brisée, une jeune tortue verte a été retrouvée au large de Saint-Gilles. Des blessures qui laissent penser que l'animal aurait été heurté par un bateau rapide. Un type d'accident qui arrive trop régulièrement selon les spécialistes.

 

Une tortue flottant en surface a été retrouvée ce dimanche, au niveau des Aigrettes, à Saint-Gilles. Il s'agit d'une jeune tortue verte de 4kg. Elle présente des blessures importantes, sa tête a été arrachée, sa carapace brisée et sa nageoire coupée. Pour le directeur de Kélonia, l'observatoire des tortues marines, ces blessures laissent penser que l'animal a été victime d'un choc avec un bateau rapide. 

Des accidents trop réguliers 

Ce type d’accident est récurrent alors que selon Stéphane Ciccione "ils pourraient être évités en respectant les limitations de vitesse près des côtes". Et de rappeler que si "les tortues marines ont tendance à se nourrir sur les fonds entre 0 et -30 mètres", celles respirant "avec des poumons doivent régulièrement remonter en surface respirer".

Une tortue percutée en observation

Dans le même temps, au centre de soins de Kélonia, on apprend qu' une de ces tortues percutées par un bateau est encore en soins. Elle se remet lentement en cicatrisant sa carapace brisée. Celle récupérée dimanche a eu malheureusement moins de chance.