Une météorite filmée alors qu'elle plonge dans l'océan Indien

océan indien
Météorite tombe dans l'océan Indien 18 nov 2020
©Capture d'écran ABC
Une météorite a été filmée par un navire australien alors qu'elle plongeait dans l'océan Indien au large de la Tasmanie. Une scène insolite, rare, même si quotidiennement des météores traversent l'atmosphère. Cette scène date du 18 novembre 2020 et elle passionne tout les spécialistes !
Le 18 novembre 2020, il est près de 21h30, la caméra du paquebot RV Investigator de la Csiro (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) capte cette image rare et instructive d'un météore qui plonge dans l'océan Indien écrit Futura-Science. Les scientifiques qui travaillent sur ce bateau spécialisé dans la cartographie des fonds marins comprennent immédiatement l'importance de ces quelques secondes capturées par hasard. La météorite était d'une taille importante comme en témoigne la longueur de sa traîne et son intensité. Grâce à l'étude de ces images, les spécialistes pourront déterminer sa composition chimique, sa vitesse et sa taille. Une mine d'informations essentielles ! 
 

Les étoiles filantes sont des météorites


Tous les jours des météorites tombent sur terre. La majorité d'entre elles se consume avant de toucher le sol. Parfois, en levant la tête, vous apercevez des étoiles filantes. Ces petites particules voyagent de 10 à 70 m/s explique pixheaven.net. À cette vitesse, il est facile de comprendre pourquoi au contact de l'atmosphère, elles se mettent à se déliter. Seules, les plus grosses tombent sur terre. Les scientifiques les trouvent, en général, dans les deserts ou vers les pôles Nord et Sud. L'étude de leur composition permet d'en apprendre plus sur l'origine de l'univers, la composition de notre planète et des autres. Cette observation filmée est spectaculaire pour les profanes que nous sommes et passionnante pour les experts !

On estime que 1 500 météorites tombent sur terre, tous les ans. La majorité passe inaperçue !