Une nouvelle espèce de requin a été découverte à 900 mètres de profondeur à La Réunion : le Squalus longispinis. Il fait partie de la famille des requins zépines, squalidae. C’est une découverte de la campagne océanographique Objectif1000, dont l’objectif est d’identifier et de décrire d’éventuelles nouvelles espèces.
De nombreux critères ont permis cette identification, le Squalus longispinis est de plus grande taille, ses épines dorsales, scutelles de la peau et ses dents sont différents de ceux des trois espèces de requins zépines répertoriés à La Réunion.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
"Bénéfice pour la science"
C’est aussi une nouvelle espèce pour la science, elle n'a jamais été observée dans le monde. "C'est un bénéfice pour la science", assure Gaël Potin, directeur du Muséum d'Histoire Naturelle de La Réunion. "C'est un spécimen qui va servir de référence pour le reste du monde, il a une importance toute particulière". Des analyses seront réalisées, "il y a tout un processus pour s’assurer que le spécimen ne se détériore pas", poursuit-il. Le requin n'est tout de même pas encore présentable au public.
D’autres nouvelles espèces seraient en cours de validation.