Une opération "Coup de frein sur la vitesse en mer" face au risque de collision avec les tortues

"Ensemble contre les collisions des tortues marines", lancent les autorités avec l'opération "Coup de frein sur la vitesse en mer"
Les autorités ont lancé ce mardi 7 mai l'opération "Coup de frein sur la vitesse en mer". Au programme, de la prévention au port de Saint-Gilles mais aussi des contrôles entre Saint-Paul et la Pointe au Sel, à Saint-Leu, afin de sensibiliser sur la sécurité maritime et le risque de collision avec les tortues.

Alors que les vacances scolaires viennent de débuter, la préfecture et la Direction de la mer sud océan Indien (DMSOI) ont lancé ce mardi 7 mai une grande action de sensibilisation aux bonnes pratiques en mer pour préserver les animaux marins et en particulier les tortues marines, victimes de collision parfois mortelles avec les bateaux.

Pas plus tard que lundi, d'ailleurs, la dépouille d'une tortue verte femelle a été retrouvée sur la plage de Champ Borne à Saint-André. Le centre de soin de Kélonia qui a une nouvelle fois été mobilisé recueille toujours autant de signalements de tortues marines blessées suite à une collision avec un navire.

"Ensemble contre les collisions des tortues marines", lancent les autorités avec l'opération "Coup de frein sur la vitesse en mer"

La première cause de mortalité chez les tortues

"Il y a quatre tortues qui ont été victimes de collision depuis le début de l'année, souligne Stéphane Ciccione, le directeur scientifique de Kélonia. Depuis 2018, c'est la première cause de mortalité à la Réunion et quand on reçoit ces tortues en soin, 86% de ces tortues décèdent parce que les blessures sont importante".

L'opération lancée par l'Etat comporte un vol prévention bien sûr. Kélonia et le centre d’étude et de découverte tortues marines (CEDTM) sensibilisent les usagers à cette problématique afin d’adopter les bons comportements pour éviter ces collisions. Un stand pédagogique a été installé sur le port de Saint-Gilles.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Opération Coup de frein sur la vitesse en mer

Respecter la vitesse dans la zone des 300 mètres

Parallèlement, la DMSOI a mobilisé les différentes unités de contrôle maritime, parmi lesquelles les services des affaires maritimes, la gendarmerie nationale, mais aussi aussi la réserve naturelle marine, pour faire respecter la limitation de la vitesse de navigation dans les 300m à partir de la côte ou de la barrière corallienne.

Ces zones aux eaux peu profondes sont particulièrement appréciées des tortues et un respect strict de cette limitation devrait déjà permettre d’éviter de nombreuses collisions.