Une perturbation tropicale, future tempête Eleanor, à 615 km au Nord-Ouest de La Réunion

Première prévision de trajectoire pour la perturbation tropicale n°7
Le Centre météorologique régional spécialisé cyclones suit depuis ce dimanche la perturbation tropicale qui s'est formée à l'Est de Madagascar. Le système pourrait être prochainement baptisé. En revanche, il y a peu de certitudes sur sa trajectoire à ce stade.

La saison cyclonique suit son cours dans le Sud-Ouest de l'océan Indien. Ces derniers jours, en plus du cyclone tropical intense Djoungou, qui lui continue à évoluer à l'Est du bassin, sans menace pour les zones habitées, une zone perturbée s'est formée au large de la côte Est de Madagascar. 

Cette zone perturbée n°7, suivie depuis ce dimanche par le Centre métérologique régional spécialisé cyclones (CMRS) de La Réunion, pourrait évoluer plus près de chez nous dans les prochains jours, selon la première prévision de trajectoire publiée par Météo France océan Indien ce dimanche 18 février 2024.

"Dispersion des modèles numériques"

Mais il faut souligner que sa trajectoire fait l'objet de beaucoup d'incertitudes à ce stade, en raison de "la dispersion actuelle des modèles numériques", souligne Météo France. 

A plus de 600km de La Réunion

Toujours est-il que ce faible système dépressionnaire se situait ce dimanche à 16 heures, à 615km au nord-nord-ouest de La Réunion, et se déplaçait en direction du Nord-Est à une vitesse de 13km/h. 

Peut-être baptisé dans les prochaines heures 

S'il est actuellement au stade de perturbation tropicale, les bonnes conditions environnementales dans lesquelles il se trouve pourraient lui permettre de devenir dans les prochaines heures une tempête tropicale, qui serait alors baptisée Eleanor. 

"Il est possible que ce système atteigne le stade de baptême (future tempête ELEANOR) en soirée voire au cours de la nuit prochaine" 

Météo France océan Indien

Un passage au nord de La Réunion et Maurice ? 

C'est donc à un stade mature que le système pourrait transiter "au nord des îles soeurs en milieu de semaine prochaine", dans un contexte de forte incertitude des modèles météo. L'évolution de la future Eleanor reste donc à surveiller dans les prochains jours.