Une reprise de la sismicité observée au Piton de la Fournaise

catastrophes naturelles
Soufrière et Dolomieu effondrement
Entre le dimanche 20 et le mardi 22 septembre, 21 séismes de magnitude inférieure ou égale à 1 ont été enregistrés et localisés sous le cratère Dolomieu ©OVPF/IPGP
L’observatoire volcanologique annonce ce mercredi matin une reprise de l'activité sismique au Piton de la Fournaise. Entre dimanche et hier, 21 séismes de faible magnitude ont été enregistrés et localisés sous le cratère Dolomieu.
Ça commence à bouger à nouveau au volcan. Sur sa page Facebook, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise indique avoir enregistré une reprise de l’activité sismique notable au cours de ces derniers jours. Entre dimanche et hier, 21 séismes de magnitude inférieure ou égale à 1 ont été enregistrés et localisés sous le cratère Dolomieu entre 1,7 et 2,2 km de profondeur.

L’observatoire précise encore que "cette sismicité est accompagnée d’une reprise du gonflement de la base et du sommet de l’édifice du Piton de la Fournaise. Cette inflation de l’édifice reste pour l’instant d’intensité très faible et devra être confirmée sur la durée ces prochains jours".

"Cette sismicité et cette déformation sont synonymes d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel localisé à environ 2-2,5 km sous le sommet", précisent aussi les spécialistes du Piton de la Fournaise.

Pour autant, il ne faut pas non plus s’attendre à une éruption imminente. L’observatoire explique que ce processus de recharge du réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompt, et que le magma remonte ainsi à la surface. Le processus peut aussi s’arrêter net, sans donner lieu à brève échéance à une éruption.
 
Par ailleurs, l'Observatoire n'établit aucun lien entre l'activité sismisque au Piton de la Fournaise et le tremblement de terre ressenti dans toute l'île lundi soir. D’une magnitude de 4,4 sur l’échelle de Richter, celui-ci avait en effet été localité à 22 km au Nord-Ouest de Saint-Denis.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live