Une saison des pluies déficitaire, malgré le passage du cyclone Freddy

Cyclone de vent plutôt que d’eau, Freddy n’aura pas aidé à refaire les réserves d’eau de La Réunion. La saison cyclonique est d’ordinaire propice pour combler les manques occasionnés par la saison sèche. Pas d’inquiétude pour autant, la sécheresse n’est pas imminente.

Depuis quelques mois, les épisodes pluvieux n’ont pas été très nombreux ni réguliers à La Réunion. D’ordinaire les ressources en eau se rechargent durant la saison des pluies, et plus précisément à près de 70% sur janvier, février et mars dans le département.

La saison des pluies n’est pour autant pas terminée. L’an dernier, le département a connu plusieurs épisodes de fortes pluies en mars et surtout en avril. Le mois d’avril avait d’ailleurs été le plus arrosé depuis 50 ans à La Réunion. Des pluies bénéfiques pour la ressource en eau après trois années déficitaires.

Pas de sécheresse imminente

D’après les hydrologues de l’Office de l’eau, contrairement où sévit une sécheresse hivernale inquiétante, il n’y a certes pas de sécheresse imminente pour le département, mais la marge n’est pas énorme non plus. 

" En ce moment on n’a pas de problème d’eau, il y a de l’eau pour tout le monde. " Julien Bonnier, chef de l’observatoire de la ressource à l’Office de l’eau de La Réunion.

Des épisodes de pluies pas assez intenses

Un cycle sec de plusieurs années s’est installé à La Réunion en 2011 générant un grand manque de ressource dans différents secteurs en fonction des années. Depuis plusieurs années, se produisent des épisodes de pluies parfois satisfaisants, mais pas assez intenses et durables dans le temps.

La fin d’année dernière a par exemple été plus sèche que la normale. Les mois de septembre, octobre, novembre et décembre ont été déficitaires en eau. Le déficit pluviométrique était lié à des anomalies de températures de surface de l’océan, constatées dans la partie Est et Ouest du bassin Sud-Ouest de l’Océan Indien.

Six épisodes de pluie comme en fin janvier pour un retour à la normale de la ressource

Pour un retour à la normale sur l’ensemble de l’année, à savoir une saison des pluies qui recharge les ressources pour avoir une fin d’année confortable, il faudrait une "année normale", à savoir 6 événements tels que celui de la fin de ce mois de janvier.