Université : Jean-Michel Jauze nommé administrateur provisoire

éducation
Jour d’élection à l’Université de La Réunion
Après l'annulation des élections des 8 et 17 décembre 2020 par le tribunal administratif, un nouveau scrutin sera organisé d'ici un mois à l'Université de La Réunion. ©Gaëlle Malet

Après l'annulation de l'élection de Frédéric Miranville à la présidence de l'Université de La Réunion, la Rectrice a nommé ce lundi 19 avril un administrateur provisoire. Jean-Michel Jauze, professeur en géographie, a pour mission de mener un nouveau processus électoral à son terme sous un mois.

La décision du tribunal administratif est tombée le mercredi 14 avril. Les recours intentés contre la désignation des membres extérieurs du conseil d'administration et contre l'élection du Président de l'Université de La Réunion ont conduit à l'annulation de l'élection de Frédéric Miranville, réélu en décembre 2020 à la tête de l'Université de La Réunion.

Université de La Réunion : réaction de F. Miranville

Pour mettre fin au flou concernant la situation, Chantal Manès-Bonnisseau a décidé de nommé un administrateur provisoire. 

Le reportage de Rahabia Issa et Alix Catherine

Université de La Réunion: Jean-Michel Jauze nommé administrateur provisoire

Ce lundi 19 avril 2021, c'est en sa qualité de chancelière des universités que la Rectrice de l'Académie de La Réunion a chargé Jean-Michel JAUZE de mener le processus électoral à son terme sous un mois. Une décision visant à assurer la neutralité des opérations.  

rectrice et JM Jauze administrateur provisoire université de La Réunioon
Ce lundi 19 avril, Chantal Manès-Bonnisseau, la Rectrice de l'Académie de La Réunion, a chargé Jean-Michel Jauze de superviser l'élection d'un nouveau président à la tête de l'Université de la Réunion. ©Antoine Garnier


Recruté à l’Université de La Réunion en 1995, Jean-Michel JAUZE y a soutenu une thèse de doctorat en Géographie en 1994. Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR), de l’Université de Paris IV-Sorbonne (2001), il occupe un poste de professeur en Géographie depuis 2003. Il est actuellement professeur de classe exceptionnelle 2. Le professeur Jean-Michel JAUZE compte à son actif une centaine de publications scientifiques dans le domaine de la géographie urbaine et de l’aménagement des territoires dans les Mascareignes.

Neutralité assurée

Depuis 2012, Jean-Michel JAUZE dirige l’UFR Lettres et Sciences Humaines (LSH) de l'Université de La Réunion. En sa qualité d'administrateur provisoire, il assure qu'il incarnera la neutralité des opérations électorales à l'occasion de la désignation du nouveau président de l'Université de la Réunion. 

J.  M.  JAUZE administrateur provisoire de l’université
Professeur en géographie, Jean-Michel Jauze dirige l’UFR Lettres et Sciences Humaines (LSH) de l'Université de la Réunion depuis 2012. ©Alix Catherine


Un fonctionnement normal de l'Université 

Pas de changement en revanche concernant la gestion des affaires courantes. L'équipe présidentielle demeure aux responsabilités a confirmé la Rectrice de l'Académie de La Réunion. Chaque élu ou administratif de l'actuelle de direction garde sa fonction. L'ensemble des instances, hors conseil d'administration, fonctionnent donc normalement.

Jean-Michel Jauze, administrateur provisoire, répond aux questions de Pascal Souprayen

Un message qui se veut rassurant tant pour le corps administratif que pour les enseignants et bien évidemment pour les étudiants... 

La continuité de service public de l'Université de La Réunion est assurée. Les cours et les examens se dérouleront sur le calendrier initial. "L'annulation des élections n'aura aucun impact sur les services, les directions et les laboratoires" affirme encore Chantal Manès-Bonnisseau. 
Une façon d'acter que le processus électoral est dissocié du fonctionnement de l'Université. Objectif affiché, ramener de la sérénité au sein de la communauté étudiante pour éviter de perturber davantage une année scolaire déjà marquée par la crise sanitaire.