Après l'annulation de l'élection de Frédéric Miranville à la présidence de l'Université de La Réunion, la Rectrice a nommé ce lundi 19 avril un administrateur provisoire. Jean-Michel Jauze, professeur en géographie, a pour mission de mener un nouveau processus électoral à son terme sous un mois.
La décision du tribunal administratif est tombée le mercredi 14 avril. Les recours intentés contre la désignation des membres extérieurs du conseil d'administration et contre l'élection du Président de l'Université de La Réunion ont conduit à l'annulation de l'élection de Frédéric Miranville, réélu en décembre 2020 à la tête de l'Université de La Réunion.
Pour mettre fin au flou concernant la situation, Chantal Manès-Bonnisseau a décidé de nommé un administrateur provisoire.
Le reportage de Rahabia Issa et Alix Catherine
Ce lundi 19 avril 2021, c'est en sa qualité de chancelière des universités que la Rectrice de l'Académie de La Réunion a chargé Jean-Michel JAUZE de mener le processus électoral à son terme sous un mois. Une décision visant à assurer la neutralité des opérations.
Recruté à l’Université de La Réunion en 1995, Jean-Michel JAUZE y a soutenu une thèse de doctorat en Géographie en 1994. Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR), de l’Université de Paris IV-Sorbonne (2001), il occupe un poste de professeur en Géographie depuis 2003. Il est actuellement professeur de classe exceptionnelle 2. Le professeur Jean-Michel JAUZE compte à son actif une centaine de publications scientifiques dans le domaine de la géographie urbaine et de l’aménagement des territoires dans les Mascareignes.
Neutralité assurée
Depuis 2012, Jean-Michel JAUZE dirige l’UFR Lettres et Sciences Humaines (LSH) de l'Université de La Réunion. En sa qualité d'administrateur provisoire, il assure qu'il incarnera la neutralité des opérations électorales à l'occasion de la désignation du nouveau président de l'Université de la Réunion.
Un fonctionnement normal de l'Université
Pas de changement en revanche concernant la gestion des affaires courantes. L'équipe présidentielle demeure aux responsabilités a confirmé la Rectrice de l'Académie de La Réunion. Chaque élu ou administratif de l'actuelle de direction garde sa fonction. L'ensemble des instances, hors conseil d'administration, fonctionnent donc normalement.
Un message qui se veut rassurant tant pour le corps administratif que pour les enseignants et bien évidemment pour les étudiants...
La continuité de service public de l'Université de La Réunion est assurée. Les cours et les examens se dérouleront sur le calendrier initial. "L'annulation des élections n'aura aucun impact sur les services, les directions et les laboratoires" affirme encore Chantal Manès-Bonnisseau.
Une façon d'acter que le processus électoral est dissocié du fonctionnement de l'Université. Objectif affiché, ramener de la sérénité au sein de la communauté étudiante pour éviter de perturber davantage une année scolaire déjà marquée par la crise sanitaire.