réunion
info locale

Vacances scolaires et résultats du bac: le préfet interdit la consommation d'alcool ce week-end

sécurité routière
stop alcool abstinence
©DR
A quelques heures des vacances et de l'annonce des résultats du baccalauréat, le préfet a décidé d'interdire la vente et la consommation d'alccol à Saint-Pierre et à Saint-Gilles ce week-end
À l’approche des vacances scolaires et des résultats d’examens, période particulièrement sensible en matière de sécurité routière, le préfet de La Réunion appelle à la responsabilité de chacun pour éviter les drames sur les routes. Jacques Billant invite à la mobilisation de tous et rappelle les mesures indispensables pour que les festivités de réussite au baccalauréat et les vacances ne soient pas le début d’un drame. 

Le représentant de l'Etat invite notamment les jeunes à désigner un « Sam » avant de sortir. Sam, c’est le conducteur désigné qui s’engage à ne pas boire et à ramener ses proches après une soirée de fête. 
 

En 2018, 16 jeunes sont décédés sur nos routes (dont 6 dans des accidents liés à l’alcool) sur un total de 47 personnes décédées

Pas d'alcool ce week-end...


Du vendredi 5 juillet 2019 à 10h au lundi 8 juillet 6h, un arrêté préfectoral interdit la consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics sur les communes de Saint-Paul, à Saint-Gilles et l’Hermitage, et de Saint-Pierre, au centre-ville et sur le front de mer. Le Préfet Jacques Billant rappelle que la vente ou l’offre gratuite de boissons alcooliques à des mineurs est interdite dans les débits de boissons et tous commerces.

Les forces de l’ordre vont assurer des opérations de contrôles renforcés sur l’ensemble du réseau routier avec pour principe d’appliquer une tolérance zéro. Les véhicules seront immobilisés et saisis en cas de contraventions délictuelles. 

L'an dernier, le week-end des résultats du bac 2018 avait été endeuillé par la mort de 3 jeunes lors d’un accident de retour de soirée festive. En 2018, 16 jeunes sont décédés sur nos routes (dont 6 dans des accidents liés à l’alcool) sur un total de 47 personnes décédées. Les 18-24 ans représentent plus du tiers des personnes tuées.

La consommation excessive d’alcool ou/et de stupéfiants combinée multiplie par 29 le risque de causer un accident mortel et reste la principale cause des accidents mortels.

En 2018, 13 personnes ont été tuées sur les routes réunionnaises dans un accident provoqué sous l’emprise de l’alcool et 1 774 permis de conduire ont été suspendus. 

Depuis le début de l’année, 22 personnes ont perdu la vie sur les routes du département.

 
Publicité