Vélorution, Rando-Vélo, les mobilités douces à l’honneur ce week-end à La Réunion

La 5ème édition de la Vélorution, samedi 14 septembre à Saint-Denis.
Le vélo à l’honneur ce week-end, à la veille du lancement de la semaine des mobilités. Après la Vélorution à Saint-Denis hier, samedi 14 septembre, c’est au tour de la Rando Vélo Intercommunale de l’Ouest ce dimanche.

Promouvoir le vélo et les autres mobilités douces, sensibiliser le public à leur utilisation et encourager les acteurs publics à doter l’île des infrastructures nécessaires, deux événements étaient organisés en ce sens ce week-end.

D’abord la 5ème Vélorution s’est tenue à Saint-Denis hier, samedi 14 septembre. Et puis, ce dimanche, place à la Rando-Vélo Intercommunale de l’Ouest. Prévue initialement le 25 août dernier, elle avait dû être reporté à cause d’un épisode de forte houle.

 

Près de 500 participants pour la Rando-Vélo 2024

Trois parcours sont proposés aux participants de la 3ème édition de la Rando-Vélo. Un parcours familial de 34,5 km est proposé au départ de La Possession, un autre de 26,7 km l’est au départ de Piton Saint-Leu, d’où s’élance également un parcours confirmé de 40,9 km pour les plus expérimentés. L'occasion de tester les pistes cyclables de l'Ouest, explique Emmanuel Séraphin, le président du Territoire de l'Ouest et maire de Saint-Paul.

Vélo-Rando 2024 itw Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest

Près de 500 cyclistes ont répondu présents ce dimanche 15 septembre. Après un petit déjeuner offert, ils se sont élancés. Sur le parcours, des pauses culturelles les attendent, avant une arrivée festive au camping de l’Ermitage à Saint-Gilles-les-Bains à la mi-journée.

Près de 500 personnes ont participé à l'édition 2024 de la Rando-Vélo de l'Ouest ce dimanche 15 septembre.

 

5ème Vélorution à Saint-Denis

Hier, samedi 14 septembre, près de 200 cyclistes ont participé à la 5ème édition de la Vélorution, une parade à vélo dans le centre-ville. Le départ a été donné depuis le quartier de La Source, où un "village vélo" était installé pour l’occasion.

L’association Vélo klinik proposait notamment un stand pour aider les gens à réparer des vélos d’occasion. L’association a justement pour crédo de retaper et revendre des vélos ayant déjà eu une première vie.

On sent qu’il y a une émulsion autour du vélo et que tout le monde a conscience que c’est une solution demain, notamment de mobilité.

Jean-Damien, de l’association Vélo klinik

   

Promouvoir le vélo et faire bouger les acteurs publics

Les organisateurs, le collectif dionysien à vélo et l’association vélo klinik, ont souhaité faire la promotion des déplacements doux. L’évènement a pour but d’interpeler les acteurs publics. Des choses sont mises en place dans certaines communes, comme Le Port, Saint-Paul ou encore Saint-Denis, reconnait Nicolas Miramon, du collectif des Dionysiens à vélo.  

" Il y a un environnement qui commence à être favorable pour le vélo ", mais il reste encore beaucoup à faire constate-t-il. Il estime que l’intermodalité est un sujet important, c’est-à-dire de pouvoir combiner l’usage du vélo et des transports en commun par exemple, ou encore les connexions entre les différents aménagements vélo.

A l'occasion de la 5ème édition de la Vélorution à Saint-Denis, l'association vélo klinik tenait un stand u "village vélo" à La Source.

 

Le futur Plan de Mobilité 2026-2036 du Territoire de l’Ouest

Avec sa Rando Vélo, le Territoire de l’Ouest veut montrer son engagement envers les mobilités dites douces. Face au réseau routier saturé, il veut encourager les déplacements doux. Une grande concertation publique a été lancée le 12 juillet pour élaborer le Plan de Mobilité 2026-2036. Le public a jusqu’au 4 octobre 2024 pour donner un avis.