Les ventes privées : tremplin vers les soldes

consommation
Ventes privées : les soldes avant les soldes
Depuis une semaine, les vente privées et les promotions s'affichent déjà en magasin. ©GM
Depuis plusieurs jours, vous avez certainement déjà reçu plusieurs mails et sms vous proposant des offres exclusives. Les ventes privées ont investi les magasins. Des offres avantageuses avant le top départ des soldes prévu demain.
Il n'y avait pas foule ce matin, dans les allées des magasins. Et pourtant, depuis quelques jours, de nombreuses enseignes proposent des ventes privées. Des " pré-soldes " auxquelles peuvent bénéficier les clients fidèles. Les rabais peuvent atteindre les - 50%. " Le but c'est de fidéliser la cliente et surtout lui proposer un panel plus important. On est beaucoup plus disponible pour elles. Et les clientes peuvent bénéficier d'un plus large choix de taille parce qu'on le sait tous, tout par très vite pendant les soldes " explique Nathalie, responsable d'un magasin de prêt-à-porter féminin. 
 
Ventes privées : les soldes avant les soldes
Ventes privées : les étiquettes colorées ont envahi les rayons des magasins. ©GM
 

Fidélisation des clients


Ces ventes privées sont donc surtout un moyen de fidéliser. Pour accéder à ces promotions, vous devez apparaître dans le fichier clients et donc détenir la carte de fidélité du magasin. Mais, si vous n'en disposez pas, pas de problème ! Vous pouvez tout de même profiter de ces offres, il vous suffit de vous créer un compte client. Une opération bénéfique aussi bien pour le magasin que pour la nouvelle cliente. " Grande surprise pour nous, on est tombé sur les ventes privées. L'avantage c'est qu'il y a beaucoup moins de monde, beaucoup plus de choix, au niveau des tailles et des couleurs. On ne dispose pas de carte de fidélité mais on peut tout de même profiter des promotions. C'est génial ! " confie une cliente. 
 

J-1 avant les soldes 


Les ventes privées prendront fin dès ce soir, pour laisser place aux soldes ! Etiquetage, gestion du stock, référencement des produits. Certains employés s'affairent depuis plusieurs jours afin de préparer cet événement comme il se doit. Rien n'est laissé au hasard. L'organisation est quasi militaire. " Je travaille sur le référencement des vêtements du magasin. Chaque marque a un pourcentage bien précis que l'on doit scrupuleusement respecter " explique une employée d'un magasin de pret-à-porter dionysien.

 
Ventes privées : les soldes avant les soldes
Photo d'iIllustration ©GM

D'autres n'ont pratiquement pas dormi de la nuit pour être fin prêts demain, pour le jour des soldes comme Nathalie, responsable d'un magasin de prêt-à-porter féminin : " j'ai réalisé ma mise en place hier soir afin de rassembler tous les produits en stock qui seront exposés demain. Concrètement, il y aura un espace dédié aux soldes et un espace à la nouvelle collection ". 

Le coup d'envoi des soldes sera donné demain, samedi 1er février. Et vous pourrez profiter de ces bonnes affaires jusqu'au 28 février ! 

Le reportage de Gaëlle Malet et Florence Bouchou : 
 
©reunion


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live