Le Premier ministre a annoncé hier soir, lundi 27 décembre, une série de nouvelles mesures au sortir du Conseil de défense sanitaire et du conseil des ministres. La Réunion est passée en été d’urgence sanitaire à compter de ce mardi 28 décembre 2021 à 00h00.
L’Etat d’urgence sanitaire est applicable à La Réunion pour une période de 1 mois. Le Premier ministre a présenté hier au conseil des ministres un projet de loi rendant cet état d’urgence sanitaire applicable jusqu’au 31 mars 2022 à La Réunion.
Vers un couvre-feu à partir du 3 janvier ?
Le préfet de La Réunion dispose donc de différents renforcés pour agir. Avant de faire des annonces, Jacques Billant a décidé de consulter les socio-professionnels et les élus. La réunion hebdomadaire avec les maires a été avancée à ce mardi après-midi, 14h.
Le président de l’association des maires de La Réunion et la majorité des maires ont demandé au préfet de La Réunion que les nouvelles restrictions entrent en vigueur à partir début de la semaine prochaine, soit le 3 janvier.
L'état d'urgence sanitaire donne au préfet de décider l'instauration d'un couvre-feu, d'un confinement, de restrictions des déplacements aériens et maritimes, de jauges ou encore de la fermeture provisoire de certains types d'établissements recevant du public.
Préserver le réveillon de la Saint-Sylvestre
Ils demandent ainsi que soit laissée aux Réunionnais " la possibilité de respirer pendant cette période de fêtes de fin d’année ", et de prendre des mesures " à partir du début de semaine prochaine, et peut-être aller jusqu’à la rentrée scolaire ", a indiqué Serge Hoareau.
" Bon nombre de restaurateurs ont prévu des soirées, bon nombre de salle de réception ont organisé des soirées, et venir annoncer à quelques heures de l’événement un couvre-feu remettrait tout en cause. Nous avons fait ça l’année dernière, ne commettons pas les mêmes erreurs. "
Une situation sanitaire qui se dégrade
La dégradation de la situation sanitaire a guidé les débats. Serge Hoareau n’est pas tant inquiété par le nombre de cas, mais plutôt par " l’occupation en milieu hospitalier ". Un nouveau seuil a été franchi, indique-t-il. 71 patients sont actuellement hospitalisés en médecine Covid et 37 en réanimation, contre 23 il y a 10 jours. " Il y a bien une tension qui s’opère maintenant sur le secteur hospitalier ", précise le président de l’AMDR.
Les jauges pourraient aussi être abaissées dans les bars, restaurants, les commerces et les centres commerciaux, c’est en tout cas la demande de l’agence Régionale de Santé.
Le préfet de La Réunion prendra la parole demain, mercredi 29 décembre à 16h, pour annoncer des mesures "adaptées, ajustées à une situation instable et aggravée par l'apparition du variant Omicron sur le territoire".