Dans son dernier point épidémiologique régional, Santé Publique France indique que l'on se dirige progressivement vers une sortie de l'épidémie de grippe à La Réunion, avec une tendance à la baisse qui se confirme sur la période du 24 au 30 juillet (S30).
Des indicateurs en baisse
Avec une baisse du taux de positivité (28 en S29 et 22 en S30), la stabilité du nombre de passages aux urgences, qui reste faible, et la baisse de la part d’activité chez les médecins sentinelles, il est probable que l'épidémie puisse toucher à sa fin dans les semaines à venir.
La surveillance virologique se caractérise toujours par une circulation virale majoritaire de grippe de type B, mais la surveillance virologique identifie actuellement de plus en plus de virus de type A, et notamment AH3N2.
Plus de cas de grippe chez les moins de 15 ans
Dans le détail, Santé Publique France a enregistré 32 passages aux urgences pour des symptômes grippaux, contre 30 la semaine précédente. Pour les personnes de plus de 65 ans, les chiffres sont en légère baisse (- 3%).
Mais pour les moins de 15 ans, le nombre de passages aux urgences en S30 est en légère hausse (+6%). Ces personnes représentaient 50% des passages aux urgences parmi l’ensemble des patients admis pour syndrome grippal.
Les hospitalisations restent quand à elles globalement faibles (3 la semaine dernière contre 4 la semaine précédente).
Fin de l'épidémie saisonnière de leptospirose
Les autres indicateurs sanitaires restent à leurs niveaux de base. L'autorité sanitaire signale notamment la fin de l’épidémie saisonnière de leptospirose, en lien avec l’hiver austral.
Mais Santé Publique France précise que de nouveaux cas vont probablement survenir tout au long de l’année, la "maladie du rat" étant endémo-épidémique sur l’île. Mais il devrait rester dans des proportions moindres. Depuis le début du mois de juin, moins de 5 cas hebdomadaires ont été déclarés.
Pas d'épidémie de bronchiolite
Les passages aux urgences pour motif de bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans restent par ailleurs stables (11 cas la semaine dernière contre 10 la semaine d'avant). Le nombre d'hospitalisations est en légère augmentation avec 5 nouveaux cas la semaine dernière, contre aucune la semaine précédente.
La part de passages aux urgences pour bronchiolite parmi l’ensemble des passages d’enfants de moins de deux ans est de 4,6%. Concernant la surveillance virologique, il a été identifié un prélèvement de VRS de type B en S30, alors qu'en S29, les 2 prélèvements étaient du VRS de type A, avec une stabilisation du taux de positivité estimé à seulement 1 %. La Réunion n'est donc pas dans un contexte
d’épidémie de bronchiolite.
65 passages aux urgences pour des gastro-entérite aigues
Parallèlement, le nombre de passages aux urgences pour cause de gastro-entérite aigues est en augmentation avec 65 passages contre 49 la semaine précédente. Le nombre d’hospitalisations est en augmentation également avec 5 hospitalisations la semaine dernière, contre 3 la semaine d'avant
Les passages aux urgences pour motif de gastro-entérite chez les enfants de moins de 5 ans est en légère augmentation (26 comparé à la semaine précédente).
Un nombre stable de cas de Covid
Le nombre de passages aux urgences pour motif de Covid-19 reste quand à lui stable (10 patients recensés contre 12 la semaine précédente). Ces passages concernent surtout les plus de 65 ans et les 15-44 ans.
Le nombre d’hospitalisations après un passage aux urgences augmente, passant de 4 hospitalisations en S29 à 6 hospitalisations en S30.
Pas de surmortalité particulière observée à La Réunion
En S28, le nombre de décès observé tous âges et toutes causes était inférieur au nombre de décès "attendu" (100 contre 110). Chez les 0-14 ans, 2 décès ont été observés contre 2 "attendus".
Chez les plus de 65 ans, en S28, 79 décès ont été observés contre 82 "attendus". Aucun excès significatif de mortalité toutes causes n'est observée depuis le début du mois d'août à La Réunion.