Des vêtements d'occasion vendus au kilo, et à bas prix. La Ressourcerie de la Mare à Sainte-Marie propose de consommer responsable en achetant les plus belles pièces issues des collectes des bornes textiles de l’île, pour quelques euros à peine.
Lise Hourdel avec Marie-Ange Frassati •
4 euros du kilo, le prix est imbattable. Dans sa ressourcerie de la Mare à Sainte-Marie, l’association Ti Tang Récup propose des vêtements d’occasion, du linge de maison ou encore des accessoires comme des chaussures et des sacs, à très bas prix.
En plus de permettre à des gens aux revenus modestes de se vêtir à moindre prix, l’association emploie des personnes en réinsertion professionnelle pour s’occuper de la collecte et du tri des textiles récupérés. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche d’économie sociale et solidaire.
Mais, les ressourceries promeuvent aussi la consommation responsable, en donnant une seconde vie à des objets ayant déjà servi mais encore utilisables. L’équivalent de 3% des collectes mensuelles de l’assocaition Ti Tang Récup sont ainsi proposés à la vente à la ressourcerie, le reste part à l’exportation, à Madagascar principalement.