publicité

Des vêtements au kilo pour quelques euros

Des vêtements d'occasion vendus au kilo, et à bas prix. La Ressourcerie de la Mare à Sainte-Marie propose de consommer responsable en achetant les plus belles pièces issues des collectes des bornes textiles de l’île, pour quelques euros à peine.
 

© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
  • Lise Hourdel avec Marie-Ange Frassati
  • Publié le
4 euros du kilo, le prix est imbattable. Dans sa ressourcerie de la Mare à Sainte-Marie, l’association Ti Tang Récup propose des vêtements d’occasion, du linge de maison ou encore des accessoires comme des chaussures et des sacs, à très bas prix.

Le principe est simple, la ressourcerie est en fait une entreprise qui écupère et réutilise, recycle ou revend des surplus domestiques donnés par les gens. Ainsi, à la Mare, l’association Ti Tang Récup propose les plus belles pièces issues de la collecte des bornes textiles réparties dans l’île.
 
© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
 

Économie sociale et responsable


En plus de permettre à des gens aux revenus modestes de se vêtir à moindre prix, l’association emploie des personnes en réinsertion professionnelle pour s’occuper de la collecte et du tri des textiles récupérés. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

Mais, les ressourceries promeuvent aussi la consommation responsable, en donnant une seconde vie à des objets ayant déjà servi mais encore utilisables.  L’équivalent de 3% des collectes mensuelles de l’assocaition Ti Tang Récup sont ainsi proposés à la vente à la ressourcerie, le reste part à l’exportation, à Madagascar principalement.

Une fois par mois, il est donc possible de dénicher de bonnes occasions dans cette friperie. A noter qu’il n’est pas possible d’essayer les vêtements sur place pour la simple et bonne raison qu’il faut les nettoyer avant de pouvoir les enfiler.  
 
© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère

Le reportage de Marie-Ange Frassati.
Ressourcerie de la Mare
Reportage  -  Réunion 1ère  -  Marie-Ange Frassati

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play