Cris, haussement de voix et brouhaha : difficile d’entendre les propos exacts qui ont été tenus, ce mercredi 3 juillet, sur le marché du Chaudron, à Saint-Denis.
Que s’est-il passé entre Huguette Bello, la présidente de Région, et Valérie Legros, candidate du Rassemblement National dans la 6ème circonscription et ses militants ? Les versions des deux parties s’opposent. Une chose est sûre : à quatre jours du second tour des élections législatives la tension monte.
Cris et brouhaha
Une courte vidéo circule sur les réseaux sociaux. Elle a été postée par l’équipe de campagne du Rassemblement National à La Réunion. La vidéo démarre alors que les cris fusent déjà. Difficile d’entendre les propos exacts et de déterminer le contexte.
Les images montrent Huguette Bello, capeline sur la tête et cabas en mains, face à Valérie Legros et ses partisans qui tractent sur le marché du Chaudron. Pour le reste, deux versions s’opposent
La version du RN
Joint par Réunion La 1ère, Valérie Legros raconte de son côté qu’Huguette Bello s’en est pris à ses militants. "Je discutais plus loin avec un couple lorsque je l’ai entendu hurler comme un putois, je me suis approchée, je lui ai dit « bonjour Madame Bello », elle n’a pas accepté mon bonjour, raconte la candidate du RN. Elle hurlait tellement que je ne comprenais pas ce qu’elle disait".
Elle nous a traités de racistes, fascistes et meurtriers. Elle nous a dit que l’on était un danger et que ce qu’elle avait fait pour La Réunion, nous, nous le ferions pas.
Valérie Legros
Valérie Legros assure qu'une plainte pour agression sera déposée contre Huguette Bello. "Pour une élue du peuple avoir cette réaction envers des militants du RN est intolérable", conclut-elle.
La version du PLR
Dans un communiqué, le PLR assure que la candidate RN et ses militants ont "agressé", Huguette Bello, "élue de La République". Le parti explique que la présidente de la Région "a été violemment prise à partie par plusieurs militants du Rassemblement National dont la candidate Valérie Legros". Selon le PLR, "plusieurs personnes aux côtés de la candidate RN" ont "invectivé" Huguette Bello en "la traitant de terroriste et de criminelle".
A aucun moment La Présidente de Région ne prononce d’insultes à l’égard des militants qui lui crient dessus. Elle ne fait que légitimement se défendre verbalement face à ce qui s’apparente à un véritable guet-apens à 5 contre 1.
Communiqué du PLR
Une plainte sera "déposée pour agression verbale, intimidation et injures publiques", conclut le PLR qui condamne "l’agressivité inouïe de ces partisans du RN, leur violence verbale inacceptable, le non-respect des institutions et des représentants de la République".
Valérie Legros face à Frédéric Maillot
A quatre jours du second tour des élections législatives, la tension monte dans cette 6ème circonscription.
Dimanche dernier, le député sortant, Frédéric Maillot, candidat du Nouveau Front Populaire, est arrivé en tête avec 29,76% des suffrages, devant Valérie Legros, candidate du Rassemblement National qui affiche 26,93% des voix.
Les deux candidats s’affronteront au deuxième tour dimanche prochain et avant cela, ils vont débattre face à face, demain soir, jeudi 4 juillet, sur Réunion La 1ère.